Les commandes de camions classe 8 se stabilisent

Les analystes des firmes ACT Reasearch et FTR arrivent au même résultat : 20 000 camions de classe 8 ont été commandés en décembre 2019.

Il s’agit d’une hausse de 14% par rapport à novembre et, comparativement à décembre 2018, la baisse n’est que de 6,5%, ce qui laisse croire que le marché se stabilise après la saignée des derniers mois.

À titre d’exemple, les commandes de camions lourds placées en juillet et en août de 2019 étaient 80% inférieures à celles des mêmes mois en 2018, a souligné Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT.

Pour l’ensemble de 2019, les commandes ont totalisé 181 000 unités de classe 8, contre 490 100 en 2018.

Chez FTR, le vice-président aux véhicules commerciaux, Don Ake, évoque un équilibrage du marché, estimant que les flottes se contentent de commander les camions dont elles ont besoin dans le cadre de leurs plans de remplacement.

Selon l’analyste, les flottes gardent une attitude attentiste en raison du degré d’instabilité élevé. « Le marché du transport de marchandise est solide mais sa croissance stagne. Certaines flottes font de l’argent, les plus faibles quittent l’industrie. C’est un environnement de rééquilibrage », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’instabilité politique ne fera que s’accentuer au fur et à mesure que l’on approchera des élections américaines de novembre 2020.

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