Les commandes de camions ont terminé 2022 sur une note positive
Les flottes d’Amérique du Nord ont commandé 30 300 camions de classe 8 en décembre, selon les données préliminaires de la firme d’analystes ACT Research.
Selon Eric Crawford, vice-président et analyste principal chez ACT, cette baisse de 26 % par rapport à novembre peut sembler négative au premier abord, mais il fait valoir que la hausse saisonnière des commandes a débuté un mois plus tôt qu’à l’habitude en 2022, soit en septembre.
« Nous sommes donc portés à voir les commandes de décembre comme le point final d’une robuste période des quatre derniers mois de l’année », dit-il.
Du côté des poids moyens des classes 5 à 7, ACT Research fait état de 17 700 unités commandées, une baisse de 17 % par rapport à novembre.
Chez FTR, autre firme spécialisée, on note que les commandes de classe 8 sont maintenant en ligne avec les niveaux de production et que toute réduction à venir dans les commandes contribuera à réduire les arrérages de livraison qui ont tant fait mal à l’industrie au cours des derniers mois.
« Le marché des véhicules lourds demeure solide en dépit des incertitudes économiques et financières et la production demeurera limitée jusqu’à un certain point pour des raisons de chaînes d’approvisionnement et de main-d’œuvre », estime Jonathan Starks, président-directeur général de FTR.
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