Les commandes de classe 8 s’essoufflent en mai

Selon les données préliminaires de la firme d’analystes FTR, il y a eu 23 600 commandes de camions de classe 8 en Amérique du Nord en mai, ce qui serait un niveau plus « normal » pour la saison.

Cela représente une chute de 32% par rapport à avril mais tout de même beaucoup mieux que les anémiques commandes de 16 800 unités de mai 2020.

(Graphique : FTR)

Selon Dan Ake, vice-président des véhicules commerciaux chez FTR, ces chiffres à la baisse ne sont pas représentatifs de la réalité que vivent les entreprises de camionnage.

« La plupart des flottes ont commandé tous les camions dont elles ont besoin pour 2021. Elles deviennent frustrées parce que la capacité de production n’arrive pas à répondre à la demande. Les transporteurs ont besoin de plus de camions sur la route maintenant, mais les pénuries de semi-conducteurs et autres composantes continuent d’être un frein à la production », a-t-il déclaré.

Les fabricants de camions peinent à répondre à la demande. (Photo : John G. Smith)

La situation est d’autant plus inconfortable pour les transporteurs alors que la demande en services de transport demeure solide et que les tarifs payés sur le marché ponctuel au comptant atteignent des sommets jamais vus, ajoute l’expert de FTR.

Selon M. Ake, la vie n’est pas plus facile pour les constructeurs de poids lourds. « Les fabricants sont dans l’incertitude quant à la manière de fixer les prix des modèles 2022. Les prix de l’acier, de l’aluminium et du caoutchouc ont grimpé en flèche avec la reprise économique. Il est possible que l’on observe des volumes de commandes records lorsque les fabricants ouvriront leurs carnets de commandes 2022 », conclut l’analyste.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*