Les commandes de remorques en baisse de 39%

Les acheteurs de remorques semblent avoir jeté la serviette ou s’être tournés vers d’autres avenues que l’achat et certains fabricants refusent des commandes. C’est ainsi que, malgré des besoins pressants en unités supplémentaires, les commandes de remorques ont chuté de 39% en mai par rapport à avril.

C’est ce que rapporte la firme d’analystes ACT Research, se basant sur les chiffres fournis par les fabricants. Cette baisse était prévisible, selon Frank Maly, directeur de l’analyse et de la recherche sur les véhicules commerciaux de transport chez ACT.

(Photo : iStock)

« Le déclin séquentiel des commandes nettes n’a pas été une surprise, alors que les impacts en matière d’approvisionnement et de main-d’œuvre ont été plus forts que la robuste demande qui se poursuit. Avec les arrérages de production pour les remorques sèches et frigorifiques qui s’étendent bien au-delà de l’année en cours, les fabricants sont réticents à prendre des commandes qui éloigneraient encore davantage leur horizon de livraison », estime M. Maly.

Il ajoute que certaines flottes pourraient aussi avoir choisi de mettre fin à leurs engagements d’achats. Selon l’expert d’ACT, la combinaison des problèmes de production et des annulations de commandes pourrait avoir accentué la baisse saisonnière que l’on observe généralement vers la fin du printemps/début de l’été.

« Bien que les rapports préliminaires indiquent que les fabricants de remorques aient amélioré leur cadence de production en mai, cette progression n’a pas été aussi forte qu’ils l’auraient souhaité. D’ici à ce que se produise une hausse significative du rythme de production, il faut s’attendre à ce que l’acceptation de commandes par les fabricants demeure restreinte jusqu’à un certain point », conclut M. Maly.

(Graphique : ACT Research)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*