Les commandes de remorques chutent en septembre – les fabricants les limitent

Les flottes de partout en Amérique du Nord ont désespérément besoin de matériel roulant. Ce n’est donc certainement pas un problème de demande.

C’est plutôt un déficit d’offre qui explique pourquoi les commandes de remorques ont décliné jusqu’à 12 500 unités en septembre, selon les données préliminaires de la firme d’analystes FTR.

Graphique FTR des commandes de remorques de septembre 2022.
(Graphique : FTR)

Il s’agit d’une chute de 56 % par rapport au même mois de l’an dernier et de 25 % comparativement au mois d’août.

De façon générale, les fabricants de remorques – surtout dans le segment des remorques fermées – doivent toujours gérer leur production sur une base hebdomadaire, alors que les pénuries de composantes pour les fabriquer se poursuivent.

Selon Charles Roth, analyste des véhicules commerciaux chez FTR, « Sur le marché de la vente au détail, les concessionnaires n’arrivent toujours pas à maintenir suffisamment d’inventaire pour répondre à la demande. Parallèlement, les grands transporteurs ne réussissent pas à respecter leurs cycles habituels de remplacement, ce qui a fait grimper la demande pour des unités de remplacement à des niveaux supérieurs à la normale. »

Il ajoute que les deux dernières années ont fondamentalement changé la manière dont les fabricants d’équipement d’origine gèrent leurs cases de production.

« En raison des incertitudes liées aux pénuries de composantes et des prix de vente, les fabricants de remorques sont moins enclins à réserver des cases de production aussi loin à l’avance qu’ils le faisaient auparavant », ajoute M. Roth.

Selon l’analyste, le faible volume de commandes peut être interprété comme un reflet de la volonté des fabricants de ne réserver des cases de production en 2023 seulement lorsqu’ils ont la visibilité nécessaire pour en assurer la réalisation tangible.

https://www.transportroutier.ca/nouvelles/que-se-passe-t-il-sur-le-marche-des-remorques/

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