Les commandes de remorques frôlent un record historique

En décembre dernier, les commandes nettes de remorques ont atteint un niveau presqu’inégalé aux États-Unis avec 57 300 unités. Cette conclusion est celle de ACT Research dans son plus récent rapport mensuel sur ce segment du transport routier.

Photo: Christian Bolduc
Photo: Christian Bolduc

Intitulé State of the Industry: U.S.Trailers, ce document compare les résultats avec ceux du mois précédent et de décembre 2021 pour conclure que les commandes, en hausse de 46% par rapport à novembre 2022, ont gonflé de 115% par rapport à décembre 2021.

« Grâce à ce résultat, décembre 2022 est le deuxième mois le plus élevé depuis que nous avons commencé à en tenir le compte, en 1996. De ce point de vue, 2022 est sorti comme un lion », dit la directrice des études de marché et des publications sur les véhicules utilitaires chez ACT Research, Jennifer McNealy

En ce qui a trait à l’avenir immédiat, la plupart des fabricants de remorques continuent de voir la demande dépasser la capacité jusqu’à la fin de 2023. Bien que certains aient noté une érosion de la confiance, ils s’empressent également de préciser que cela ne s’est pas concrétisé par des annulations de commandes.

Certaines appréhensions concernant la chaîne d’approvisionnement, de l’inflation et de taux d’intérêt plus élevés, notamment quant à la disponibilité des pièces, imposent conséquemment une sage prudence parmi les professionnels consultés par la firme. « Le marché des pièces, qui continu de se détériorer, ajoute Mme McNealy, ne se résorbera pas dans un avenir prévisible ».

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*