Les commandes de remorques ont chuté de 43% en janvier

Les commandes de remorques ont poursuivi en janvier le mouvement à la baisse qui était déjà observable en décembre. Sur une base annuelle, les 13 700 unités commandées en ce premier mois de 2024 représentent un déclin de 43 % par rapport à janvier 2023.

Selon Jennifer McNealy, directrice de la recherche et des publications chez ACT Research, la demande accumulée des dernières années s’est littéralement évaporée et le début en demi-teinte de 2024 était prévisible.

Graphique des commandes de remorques en janvier 2024
(Graphique : ACT Research)

« Les commandes nettes sont défavorisées par une plus faible rentabilité des transporteurs pour compte d’autrui », dit l’analyste, ajoutant que les fabricants de remorques obtiennent toujours des commandes, mais pas à un rythme aussi rapide qu’au cours des dernières années.

Mme McNealy croit que ces données n’annoncent pas une année catastrophique, simplement qu’elle ne sera pas aussi étincelante que ce qui a été vécu récemment.

« Les annulations de commandes sont un autre indicateur que nous surveillons de près, des annulations qui ont oscillé au-dessus du seuil confortable dans la plupart des segments en janvier », ajoute la porte-parole d’ACT.

La situation diffère selon le type de remorques produites. Les fabricants de remorques spécialisées n’ont aucune case de production disponible avant la fin de 2024, ceux des segments plus conventionnels étant plutôt dans une fourchette de trois mois.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*