Les commandes de remorques rebondissent fortement aux États-Unis

BLOOMINGTON, Ind. – Les commandes nettes de remorques aux États-Unis  ont fortement augmenté en juin pour atteindre 14 400 unités, soit 10 000 de plus qu’en mai, a annoncé vendredi la firme de renseignements en transports FTR.

Les commandes de juin constituent le deuxième plus haut total mensuel cette année. Les commandes des 12 derniers mois totalisent désormais 164 000 unités.

ACT Research avait déjà signalé une augmentation de 333% des commandes de remorques en juin, pour un total s’établissant à 13 441 unités.

FTR a expliqué que l’augmentation de juin avait été stimulée par une reprise du marché des remorques fourgons, complétée par de bonnes commandes de fourgons frigorifiques. Les commandes de remorques à plateau restent léthargiques, a ajouté le firme.

«Même si l’activité de juin s’est beaucoup améliorée, il y a encore trop d’incertitude quant à la pandémie pour que les flottes aient la confiance nécessaire pour commander en grandes quantités», a déclaré FTR.

Les arriérés continuent de baisser, mais sont suffisants pour soutenir la production actuelle dans le segment des remorques fourgons, tandis que les fabricants de remorques à plateau continuent de se bousculer pour avoir des commandes pour le quatrième trimestre.

«Certaines des flottes les plus importantes s’en tiennent à leurs cycles de remplacement et commandent des remorques. Le fret s’est rétabli au point que des transporteurs bien gérés sont rentables, et que les flottes peuvent retirer des remorques plus anciennes », a indiqué Don Ake, vice-président des véhicules commerciaux pour FTR.

«Alors que les volumes de fret continuent de s’améliorer, davantage de flottes seront confiantes pour passer des commandes pour livraison cette année… Cependant, il y a encore des vents contraires importants pour le marché des remorques alors que la pandémie persiste.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*