Les commandes de remorques restent stables en mai

L’industrie du camionnage a enregistré 18 300 commandes de remorques au mois de mai, ce qui correspond essentiellement aux commandes d’avril, selon les données préliminaires de la firme FTR.

Les commandes ont diminué de 3 % par rapport à avril, mais elles ont augmenté de 80 % par rapport à la même période l’an dernier. Selon FTR, les nouvelles commandes de remorques sont toujours atténuées par le manque de créneaux d’assemblage au cours du second semestre de cette année. Par ailleurs, les incertitudes économiques, les risques géopolitiques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement continuent également d’affecter le niveau des commandes.

«À mesure que nous nous rapprochons du quatrième trimestre, les fabricants d’équipement vont commencer à avoir une vision claire des répercussions causées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à surmonter la prudence des fournisseurs, leur permettant de confirmer la tarification et les délais de mise en production pour 2023», a déclaré Charles Roth, analyste – véhicules commerciaux chez FTR.

«Cette vision sera un facteur clé pour ouvrir les carnets de commandes. Alors que la production continue d’être limitée par des complexités à la fois structurelles et dynamiques dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et nationale, nous avons constaté des améliorations modestes du côté de l’offre. Si cette tendance se poursuit, la production devrait rester stable. Toutefois, l’éventualité de nouvelles perturbations pourrait entraîner des ajustements modestes aux plans de fabrication du second semestre.»

Toujours selon M. Roth, les fabricants de remorques continuent de maintenir la production à des niveaux constants tout en gérant les arriérés de commandes. «Malgré les incertitudes liées à l’économie et à la chaîne d’approvisionnement, la croissance du fret reste forte», a-t-il ajouté. «Cette croissance continuera de stimuler la demande robuste de remplacement des flottes. Alors qu’au cours des six derniers mois, les concessionnaires se sont efforcés de maintenir des niveaux de stocks adéquats, la demande de détail devrait également contribuer à la confiance des fabricants à l’approche du second semestre de l’année.» 

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*