Les conditions de camionnage ont atteint leur pire niveau de l’histoire en avril

BLOOMINGTON, Ind. – Les conditions de camionnage aux États-Unis ont atteint en avril leur pire niveau jamais enregistré en raison de la COVID-19, selon l’indice des conditions de camionnage FTR, atteignant  -28,66.
Le pire creux précédent était de -16,08 en septembre 2008. Le coût du carburant était bas pour les transporteurs, mais la demande, l’utilisation et les tarifs étaient extrêmement négatifs, a indiqué FTR.
La bonne nouvelle, cependant, c’est que FTR indique que l’on a atteint le fond en avril.  Le rythme de la reprise reste cependant incertain. FTR prévoit que son indice des conditions de camionnage s’améliorera fortement tout en restant négatif jusqu’au début de 2021.
(Graphique: FTR)
«Les volumes de cargaisons sur le marché au comptant se sont bien rétablis depuis le creux de la mi-avril, mais la reprise semble avoir un peu ralenti», a souligné Avery Vise, vice-président du camionnage chez FTR.
«Étant donné la profondeur et la vitesse sans précédent de la contraction, et la gravité des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et les réseaux de cargaison, il est difficile d’évaluer à court terme si les volumes plus élevés sont temporaires ou s’ils s’inscrivent dans une reprise soutenue. La question cruciale, c’est de savoir ce qui se passera une fois que les consommateurs et les entreprises auront épuisé les billions de dollars que Washington a injectés dans l’économie pour compenser les conséquences financières de la pandémie. Tout ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que les conditions du marché ne seront pas aussi mauvaises qu’en avril. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*