Les conditions de camionnage se sont améliorées en février, mais l’avenir pourrait être moins rose avec les prix du carburant

La firme d’analystes FTR a dévoilé ses plus récentes données sur l’indice des conditions de camionnage. On y apprend que ces conditions se sont légèrement améliorées pour les transporteurs au cours du mois de février malgré des hausses de coûts du carburant, l’indice passant à 12,06 comparativement à son niveau de 11,46 en janvier.

FTR s’attend à ce que les sommets atteints par le prix du diesel en mars fassent passer l’indice en territoire négatif pour ce mois, une fois que toutes les données auront été compilées. Ce serait une première depuis mai 2020.

Les prix du carburant et l’inflation rendent l’avenir incertain pour l’industrie du camionnage. (Photo : iStock)

L’indice devrait revenir en territoire positif pour avril et les mois suivants, mais des signaux annonçant potentiellement une demande plus faible pour les services de transport et une baisse des tarifs payés pourraient tempérer ces prévisions, surtout si les prix du carburant demeurent volatils, disent les analystes.

Selon Avery Vise, vice-président du camionnage chez FTR, le marché du transport par camion est entré dans une inévitable période de transition, où l’environnement d’affaires des transporteurs passe d’une robustesse sous tous ses aspects à une situation plus variable d’un mois à l’autre et d’un segment de camionnage à l’autre.

«Le niveau d’incertitude est élevé à la fois du côté de l’offre et de la demande. Les consommateurs sont généralement en bonne posture financière, mais l’inflation réduit leur pouvoir d’achat. La demande demeure élevée dans le secteur industriel mais la chaîne d’approvisionnement limite la production et la durabilité de cette demande n’est pas acquise», estime M. Vise.

Ce dernier conseille par ailleurs aux transporteurs de surveiller les conditions changeantes du marché ponctuel au comptant (spot market), afin d’en mesurer les risques et opportunités.

(Graphique : FTR)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*