Les conditions de camionnage se sont améliorées en janvier mais demeurent difficiles

Lorsque que l’indice des conditions de camionnage de la firme spécialisée FTR est au-dessus de zéro, ça signifie que l’environnement d’affaires est bon et porte à l’optimiste. Lorsqu’il est sous zéro, c’est plutôt le pessimisme qu’il inspire.

En janvier 2024, la situation a en quelque sorte été neutre, avec un indice de -1,41. Ça demeure en territoire négatif mais c’est beaucoup mieux que le score de -4,3 enregistré en décembre 2023. Bref, ça demeure difficile mais ça fait moins mal.

Vue de face de plusieurs camions sur l’autoroute par temps ensoleillé
(Photo: iStock)

Les prévisionnistes de FTR estiment que les conditions de camionnage demeureront en territoire négatif pour une bonne partie de l’année en cours.

Les tarifs de transport et les coûts de financement ont eu un impact moins négatif en janvier mais les coûts du carburant ont cependant été moins favorables qu’en décembre.

Avery Vise, vice-président de la division camionnage chez FTR, prévoit que les volumes de marchandise à transporter augmenteront de façon modeste, mais il dit du même souffle que l’excès de capacité de transport continue de modérer les attentes en ce qui a trait à une reprise de vigueur du marché.

« En l’absence d’un élément déclencheur comme une hausse des prix du carburant [qui ferait sortir du marché les transporteurs les moins performants] à titre d’exemple, nous prévoyons une baisse très graduelle de la capacité, qui ne fera pas changer les indicateurs fondamentaux du marché avant des mois », dit l’expert.

« Un éventuel rebond pourrait par ailleurs être inégal puisque les premiers signes d’amélioration pourraient ralentir la sortie de l’excès de capacité et retarder une reprise durable », conclut M. Vise.

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