Les conditions de camionnage se sont dégradées en mars, plus de chauffeurs pourraient être disponibles

Les importantes hausses de prix du carburant ont fait en sorte que l’indice des conditions de camionnage de la firme FTR a plongé en territoire négatif en mars.

Les analystes estiment que les perspectives demeurent néanmoins « modestement positives » pour l’industrie du camionnage, bien que plusieurs incertitudes demeurent en ce qui a trait au prix du diesel, à l’utilisation de la capacité de transport ainsi qu’aux tarifs payés pour les services de transport.

(Graphique : FTR)

« La route devant nous s’annonce difficile, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les transporteurs », évalue Avery Vise, vice-président de la division camionnage chez FTR.

Il dit entrevoir une offre accrue de chauffeurs, ce qui permettrait à l’industrie de s’éloigner du marché ponctuel au comptant et de se tourner davantage vers le transport à contrat. D’autre part, il observe que les volumes de cargaisons à transporter demeurent élevés.

Un certain nombre de chauffeurs pourraient migrer vers des transporteurs plus établis, à la recherche de plus de sécurité. (Photo : iStock)

« Les dépenses des consommateurs demeurent robustes, même lorsqu’ajustées à l’inflation, et l’activité industrielle est en croissance. À court terme, les plus grandes incertitudes sont liées à de potentiels chocs externes – comme les confinements en Chine en raison de la pandémie – et le destin de petits transporteurs qui obtiennent des tarifs moins élevés sur le marché ponctuel au comptant et doivent composer avec la montée en flèche des coûts du carburant », évalue M. Vise.

Selon lui, la vulnérabilité de ces petits transporteurs pourrait générer la migration d’un flot de chauffeurs, à la recherche de plus de sécurité en travaillant directement pour des flottes plus établies, ce qui pourrait accélérer la normalisation du marché.

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