Les conditions de camionnage se sont détériorées en mars

L’indice des conditions de camionnage de la firme spécialisée FTR est plongé encore un peu plus en territoire négatif en mars, atteignant le niveau de -5,83. En février, cet indice était de -5.17.

Bien que les coûts du carburant aient légèrement baissé, les observateurs de FTR disent constater un environnement où les tarifs accordés aux transporteurs sont à la baisse, particulièrement sur le marché ponctuel au comptant (spot market).

Graphique FTR des conditions de camionnage pour mars 2023.
(Graphique : FTR)

Les coûts de financement de l’acquisition du matériel roulant demeurent également un défi et le marché devrait demeurer défavorable aux entreprises de transport par camion jusqu’en 2024, prédisent les analystes.

Avery Vise, vice-président au camionnage chez FTR dit que, selon les données à sa disposition, les conditions du marché du camionnage sont près d’atteindre leur creux mais que la remontée sera timide.

Ironiquement, le nombre de chauffeurs quittant leur emploi pourrait alimenter cette reprise par une réduction de la capacité.

« Bien que plusieurs très petits transporteurs soient face à l’échec, jusqu’à maintenant les plus gros ont absorbé cette capacité de chauffeurs. La demande en services de transport semble tout juste assez forte pour garder la plupart de ces chauffeurs en emploi, mais pas forte au point de les garder entièrement occupés », dit l’expert.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*