Les conditions de camionnage se sont empirées en juin

La firme d’analystes FTR indique que son indice des conditions de camionnage a plongé encore davantage en territoire négatif en juin. Il est passé à -6,29 après avoir affiché un niveau de -3,75 en mai. L’indice de juin a été le plus faible enregistré depuis novembre 2022.

Les tarifs accordés aux entreprises de camionnage se sont légèrement relevés, mais tous les autres indicateurs clés sont au rouge.

Rappelons que lorsque cet indice est supérieur à 0, c’est que les conditions sont favorables aux transporteurs. Lorsqu’il est inférieur à 0 comme c’est le cas ici, le marché est défavorable aux entreprises de transport par camion.

Graphique des conditions de camionnage FTR, juin 2023
(Graphique : FTR)

Avery Vise, vice-président camionnage chez FTR, constate que « les entreprises de camionnage pour compte d’autrui ont fait face à la plus longue période de conditions de marché défavorables depuis la Grande Récession [la crise financière de 2008]. »

Il dit s’attendre à ce que l’indice des conditions de camionnage continue à envoyer des signaux négatifs jusqu’au début de 2024.

« Comme nous l’avons noté auparavant, les défis ne se posent pas uniformément pour tous, puisque le marché actuel frappe les petits transporteurs beaucoup plus durement que les plus gros, en particulier en raison de la remontée récente des prix du diesel », analyse M. Vise.

Au cours des semaines à venir, FTR compte se pencher sur les impacts de la faillite de Yellow sur les tarifs de charges partielles ainsi que sur les tendances d’achats anticipés avant les nouvelles règles sur les émissions des camions de 2027.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*