Les conditions du camionnage «s’approchent des meilleures jamais enregistrées»

L’indice des conditions d’expédition de la firme FTR a atteint 10,37 en janvier, reflétant des tarifs et des volumes de fret particulièrement importants qui ont plus que compensé la hausse des coûts du carburant.

L’indice, qui se situait à 8,51 en décembre, devrait rester solidement en territoire positif pour le reste de l’année, prévoit FTR, ajoutant que la dynamique du marché du fret est fortement faveur des transporteurs. La firme s’attend à un renforcement de la demande de fret tout au long de 2021, avec des conditions du camionnage positives toute l’année.

«Les conditions du marché s’approchent des meilleures jamais enregistrées pour les entreprises de camionnage, et elles devraient le rester au moins jusqu’à la fin de cette année», a souligné Avery Vise, vice-président du camionnage chez FTR.

«Avec les mesures de relance économique de Washington, des stocks extrêmement minces et une pandémie qui s’estompe, une solide demande de fret est pratiquement assurée. En période de prospérité, le principal risque se situe du côté de la capacité des chauffeurs, qui pourrait connaître une trop forte augmentation à mesure que la participation au marché du travail rebondit. Mais puisque le nombre de nouveaux chauffeurs diminue depuis un an, ce risque semble faible. Le petit nombre d’emplois salariés dans le secteur du camionnage en janvier et février, alors que le volume de fret est important, suggère que le principal problème concerne l’offre de chauffeurs, et non la demande.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*