Les dates de dégel annoncées

0

Signe que l’hiver finira bien par finir mais aussi que les charges utiles devront bientôt être revues à la baisse, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a publié aujourd’hui les dates prévues des périodes de dégel des différentes régions du Québec (voir carte ci-dessous).

Les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel sur l’ensemble des chemins publics. Il en est ainsi chaque année afin de tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant cette période.

Selon le MTQ, en période de dégel la route est de 30% à 70% plus fragile qu’en temps normal. C’est pour cette raison que des restrictions de charges sont imposées aux véhicules lourds en période de dégel. De manière générale, ces restrictions varient de 8% à 20%.

Pour la période de dégel 2020, les dates visées de début et de fin de la période de restriction des charges pour chacune des zones de dégel sont les suivantes :

  • Zone 1 : Du lundi 9 mars (00h01) au vendredi 8 mai (23h59)
  • Zone 2 : Du lundi 16 mars (00h01) au vendredi 15 mai (23h59)
  • Zone 3 : Du lundi 23 mars (00h01) au vendredi 22 mai (23h59)

Il est à noter que les dates visées représentent les dates les plus probables de début et de fin de la période de dégel pour chacune des trois zones. Selon l’évolution des conditions météorologiques, ces dates peuvent être avancées ou retardées.

Pour suivre l’évolution de la situation, vous êtes invités à consulter régulièrement le site Web du ministère des Transports.

Partager.

Laisser une réponse