Les débardeurs donnent un préavis de grève du 5 au 7 août

MONTRÉAL, le 3 août 2020 – Le samedi 1er août, la section locale 1657 de l’Association internationale des débardeurs a donné un avis de grève à leur employeur, l’Association des employeurs maritimes (AEM), pour les deux terminaux à Termont (Maisonneuve et Viau) à compter du mercredi 5 août à 05 h 59 jusqu’au vendredi 7 août à 06 h 59.

« Le 24 juillet 2020, l’AEM a informé le syndicat que les dispositions relatives à la sécurité d’emploi de leur convention collective avaient été supprimées et que les parties devaient faire tous les efforts mis à leur disposition pour négocier une nouvelle convention collective’, a indiqué le syndicat des débardeurs par communiqué.

Le syndicat indique avoir contacté l’AEM et a déclaré qu’il était disposé à retourner à la table et à négocier une convention collective juste et équitable, mais a demandé que les dispositions de travail relatives à la sécurité d’emploi soient rétablies afin de reprendre les négociations. L’AEM a refusé la demande des syndicats par l’intermédiaire du médiateur désigné par le gouvernement fédéral.

Citant la Société Terminaux Montréal Gateway (STMG), l’Association du camionnage du Québec a informé ses membres « qu’étant donné les incertitudes de la situation actuelle de la main-d’œuvre au port de Montréal, en vigueur immédiatement, STMG ne sera pas en mesure d’accepter des exportations jusqu’à nouvel ordre ».

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*