Un débrayage paralyse les terminaux Racine et Cast

Montréal, le 2 juillet 2020- Les débardeurs des terminaux Racine (62) et Cast (77) de la Société des terminaux Montréal Gateway (STMG) ont débrayé comme prévu à 15h cet après-midi. L’arrêt de travail est prévu durer jusqu’au samedi 4 juillet à 6h59.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a envoyé un avis ce matin à ses membres transporteurs pour leur rappeler d’effectuer leurs mouvements de transport avant 14 heures aujourd’hui, mesure qui semble avoir porté fruit.

«Nous avons réussi à informer suffisamment de membres, et suffisamment d’avance, pour qu’ils puissent prendre des mesures rapidement», de dire Marc Cadieux, PDG de l’ACQ. Les choses se sont dont bien déroulées pour les camionneurs aujourd’hui.

Le congé du 1er juillet étant mobile, on prévoit que la situation sera également plutôt normale demain, car plusieurs auront accéléré le rythme en prévision de prendre le congé ce vendredi.

Les camionneurs redoutent davantage les goulots d’étranglement qui vont se créer à la réouverture samedi matin et en début de semaine en raison de l’arrêt des activités.

Le syndicat des débardeurs et STMG ont convenu de continuer les négociations à partir du vendredi 3 juillet. Ces négociations portent sur le renouvellement de la convention collective des débardeurs, laquelle est échue depuis le 31 décembre 2018.

Dans un avis, l’Association des employeurs maritimes se dit déçue que la partie syndicale ait décidé de maintenir ses moyens de pression malgré les négociations en cours.

Quelque 1000 conteneurs sont manutentionnés chaque jour à ces deux terminaux.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*