Un débrayage paralyse les terminaux Racine et Cast

0

Montréal, le 2 juillet 2020- Les débardeurs des terminaux Racine (62) et Cast (77) de la Société des terminaux Montréal Gateway (STMG) ont débrayé comme prévu à 15h cet après-midi. L’arrêt de travail est prévu durer jusqu’au samedi 4 juillet à 6h59.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a envoyé un avis ce matin à ses membres transporteurs pour leur rappeler d’effectuer leurs mouvements de transport avant 14 heures aujourd’hui, mesure qui semble avoir porté fruit.

«Nous avons réussi à informer suffisamment de membres, et suffisamment d’avance, pour qu’ils puissent prendre des mesures rapidement», de dire Marc Cadieux, PDG de l’ACQ. Les choses se sont dont bien déroulées pour les camionneurs aujourd’hui.

Le congé du 1er juillet étant mobile, on prévoit que la situation sera également plutôt normale demain, car plusieurs auront accéléré le rythme en prévision de prendre le congé ce vendredi.

Les camionneurs redoutent davantage les goulots d’étranglement qui vont se créer à la réouverture samedi matin et en début de semaine en raison de l’arrêt des activités.

Le syndicat des débardeurs et STMG ont convenu de continuer les négociations à partir du vendredi 3 juillet. Ces négociations portent sur le renouvellement de la convention collective des débardeurs, laquelle est échue depuis le 31 décembre 2018.

Dans un avis, l’Association des employeurs maritimes se dit déçue que la partie syndicale ait décidé de maintenir ses moyens de pression malgré les négociations en cours.

Quelque 1000 conteneurs sont manutentionnés chaque jour à ces deux terminaux.

Partager.

Laisser une réponse