Débrayage attendu cette semaine aux terminaux Cast et Racine

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a été informée que les débardeurs vont arrêter les activités aux deux terminaux à conteneurs, Cast et Racine, de la Société des terminaux Montréal Gateway, du jeudi 2 juillet à 15h jusqu’au samedi 4 juillet à 6h59.

Ces terminaux reçoivent quelque 1000 conteneurs par jour, représentant un trafic de 800 à 900 camions.

Par ailleurs, les opérations de vrac qui s’effectuent à d’autre terminaux continueront normalement.

L’ACQ recommandera à ses membres d’effectuer leurs mouvements de transport tôt jeudi matin. Son PDG, Marc Cadieux, déplore les dommages collatéraux que le débrayage entraînera dans l’ensemble de la chaîne logistique, à un moment où les travailleurs et les entreprises doivent déjà composer avec de lourdes pertes en raison de la pandémie de la COVID-19.

« Cet arrêt de travail affectera non seulement ces terminaux, mais aussi tous les travailleurs dans la chaîne logistique. Cela fera mal aux employeurs, mais infiniment plus encore aux chauffeurs, aux gens d’entrepôt. Et un bouchon d’étrangement va ensuite se créer », de dire Marc Cadieux. « Des gens qui n’ont absolument aucune influence sur la situation vont en souffrir alors que nous sommes tous ralentis et que nous subissons tous des pertes. Ce n’est pas le moment. »

L’ACQ dit avoir témoigné l’automne dernier à un tribunal administratif fédéral pour faire reconnaître ce service comme étant essentiel et elle suit la situation de près.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*