Débrayage attendu cette semaine aux terminaux Cast et Racine

0

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a été informée que les débardeurs vont arrêter les activités aux deux terminaux à conteneurs, Cast et Racine, de la Société des terminaux Montréal Gateway, du jeudi 2 juillet à 15h jusqu’au samedi 4 juillet à 6h59.

Ces terminaux reçoivent quelque 1000 conteneurs par jour, représentant un trafic de 800 à 900 camions.

Par ailleurs, les opérations de vrac qui s’effectuent à d’autre terminaux continueront normalement.

L’ACQ recommandera à ses membres d’effectuer leurs mouvements de transport tôt jeudi matin. Son PDG, Marc Cadieux, déplore les dommages collatéraux que le débrayage entraînera dans l’ensemble de la chaîne logistique, à un moment où les travailleurs et les entreprises doivent déjà composer avec de lourdes pertes en raison de la pandémie de la COVID-19.

« Cet arrêt de travail affectera non seulement ces terminaux, mais aussi tous les travailleurs dans la chaîne logistique. Cela fera mal aux employeurs, mais infiniment plus encore aux chauffeurs, aux gens d’entrepôt. Et un bouchon d’étrangement va ensuite se créer », de dire Marc Cadieux. « Des gens qui n’ont absolument aucune influence sur la situation vont en souffrir alors que nous sommes tous ralentis et que nous subissons tous des pertes. Ce n’est pas le moment. »

L’ACQ dit avoir témoigné l’automne dernier à un tribunal administratif fédéral pour faire reconnaître ce service comme étant essentiel et elle suit la situation de près.

Partager.

Laisser une réponse