Les dix goulots d’étranglement les plus encombrés aux États-Unis en 2022

Pour les routiers qui sillonnent les routes des États-Unis d’Amérique, cette liste des 100 principaux goulots d’étranglement concoctée par l’American Transportation Research Institute (ATRI) depuis cinq ans ne sera pas vraiment une surprise. Trop lourde, cette liste a cependant été ramenée aux dix endroits où le trafic est le plus dense aux heures de pointe.

Photo: Istock
Congestion routière. Résultat d’un goulet d’étranglement en aval. Photo: Istock.

Loin d’être un exercice futile ou anecdotique, cette liste est le fruit d’une analyse scientifique de plus de 300 tronçons autoroutiers problématiques dans les principales villes étasuniennes. Organisme public dédié au transport routier, l’ATRI a donc récupéré et traité, pour arriver à ces conclusions, une panoplie de données GPS provenant de bases informatiques, des applications logicielles et des téraoctets de données d’opération des compagnies de transport.

Toutes ces statistiques, par voie de conséquence, sont également disponibles pour que les autorités fédérales et étatiques puissent améliorer la mobilité des marchandises sur le territoire national.

En faisant des analyses comparatives d’une année à l’autre, l’ATRI peut mesurer les conditions de circulation de façon précise et en temps réel. Son constat indique que ces conditions se sont globalement détériorées en 2022 par rapport aux années précédentes. Le retour au travail, après deux années de confinements, a contribué à ce phénomène. L’augmentation du parc automobile et l’âge moyen des véhicules sont aussi à prendre en compte.

Parc automobile en hausse

Entre 2012 et 2022, par exemple, le nombre de véhicules en circulation est passé de 248,7 millions à 290,8 millions. Un autre aspect incontournable de cette problématique des congestions est le pourcentage de la population qui vit en zones urbaines. En 1950, dit l’Université du Michigan, ils étaient 64% les citoyens à se concentrer dans des agglomérations urbaines (centre-ville, périphérie et banlieue) comparativement à 83% aujourd’hui. En 2050, ses prédictions font état de 89% de la population qui va vivre en ville.

Un élément que le rapport de l’ATRI n’aborde malheureusement pas.

Ce qui inquiète davantage les auteurs du rapport est lié à la vitesse moyenne atteinte par les routiers durant les heures de pointe. En baisse de 6% pour atteindre 36,3 milles à l’heure (58,42km/h) en 2022, la baisse est encore pire pour les dix goulots d’étranglement les plus importants. Leur moyenne globale aux heures de pointe est inférieure à 30 mille à l’heure (48km/h).

Une constatation qui fait dire au président de l’American Trucking Associations (ATA), Chris Spear: « La dernière année a mis en lumière nos chaînes d’approvisionnement et la façon dont la congestion et les autres pressions peuvent nuire à l’économie et aux consommateurs américains. Notre rapport traitant des goulots d’étranglement met en évidence les zones de notre réseau de transport qui ont besoin d’investissements pour que les biens et les personnes puissent mieux circuler. Le coût de l’inaction se ressent dans les retards inutiles, le gaspillage de carburant et de temps ».

Les dix pires endroits où circuler pour un camionneur

Vous ne serez donc sans doute pas étonné de lire que Los Angeles, Atlanta et Chicago figurent tout en haut de cette liste. C’est au New-Jersey, cependant, que se trouve le goulot d’étranglement le plus important au pays de l’Oncle Sam. Plus précisément à la jonction de l’I-95 et de la SR 4 à Fort Lee.

(Courtoisie: ATRI)

Viennent ensuite:

2- Chicago: l-294 à I-290/I-88

3- Houston: I-45 à I-69/US 59

4- Atlanta: I-285 à I-85 Nord

5- Atlanta: I-20 à I-285 Ouest

6- Chicago: I-290 à I-90/I-94

7-Los Angeles: SR 60 à SR 57

8- Los Angeles: I-710 à I-105

9- Nashville: I-24/I-40 à I-440 Est

10- San Bernardino, Californie: I-10 à I-15.

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Pour lire le rapport complet, c’est par ici.

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