Les É.-U. veulent rendre permanent le programme de détermination de la prévention des accidents

WASHINGTON –La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis souhaite rendre permanent le programme de démonstration de la prévention des accidents (Crash Preventability Demonstration Program), lancé en 2017 sous la forme d’un projet pilote qui ne devait à l’origine durer que deux ans.

L’organisme a proposé de rendre le programme permanent afin d’obtenir des données supplémentaires permettant de reconnaître les risques potentiels pour la sécurité sur les routes américaines.

Le programme examine la faisabilité ainsi que les avantages/coûts de déterminer et d’afficher le caractère évitable de certains types d’accident.

Depuis août 2017, la FMCSA a examiné plus de 5 600 accidents que des entreprises de camionnage et d’autobus ont soumis afin de déterminer si le transporteur aurait pu les prévenir.

Près de 94% des accidents se sont avérés impossibles à prévenir par le transporteur routier ou le conducteur du véhicule commercial.

«Les données déterminent les décisions de notre organisme et les informations que nous avons reçues et analysées au cours du projet pilote ont éclairé nos mesures visant à élargir et à améliorer le programme de prévention des collisions», a déclaré Raymond P. Martinez, administrateur de la FMCSA.

«Nous avons écouté les transporteurs, les conducteurs et les autres parties prenantes du secteur des véhicules commerciaux tout au long de ce processus, et nous encourageons vivement toutes les parties intéressées à soumettre leurs commentaires sur les modifications proposées.»

La période de commentaires sera ouverte pendant 60 jours.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*