Les employeurs devront cotiser plus à l’assurance-emploi en 2024

À compter du 1er janvier 2024, les employeurs devront verser 2,32 $ par tranche de 100 $ de rémunération versée à leurs employés afin de regarnir les coffres du régime fédéral de l’assurance-emploi. Il s’agit d’une augmentation de 4 cents puisque cette cotisation est actuellement de 2,28 $.

C’est tout juste sous la limite de 5 cents d’augmentation annuelle prévue par la loi.

Calculatrice et stylo sur feuille de comptabilité.
(Photo : Pixabay)

La portion payée par les employés est également revue à la hausse, passant de 1,63 $ à 1,66 $.

« Le taux est déterminé de manière à générer juste assez de recettes provenant des cotisations pour couvrir les dépenses de l’assurance-emploi au cours des sept prochaines années et éliminer tout excédent ou déficit cumulatif du Compte des opérations de l’assurance-emploi », explique Emploi et Développement social Canada par voie de communiqué.

Ottawa indique que l’augmentation du nombre de chômeurs durant la pandémie ainsi que les mesures d’aide exceptionnelles mises de l’avant lors de cette période tourmentée sont essentiellement responsables du déficit cumulatif du Compte des opérations de l’assurance-emploi.

Sur le plan politique, le ministre de l’Emploi Randy Boissonnault estime qu’il est important que le filet de sécurité sociale soit à la hauteur des défis de transformation du marché du travail, dans un climat de perturbations économiques mondiales.

« Dans ce contexte, le Canada doit être dans la meilleure position possible pour soutenir ses travailleurs. C’est pourquoi le gouvernement investit massivement dans le développement de la main-d’œuvre canadienne, se préparant à répondre aux besoins futurs et misant sur la prochaine génération grâce au perfectionnement des compétences et à la formation professionnelle », a déclaré le ministre Boissonnault.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*