Les essieux délestables sur les remorques et les grands trains routiers le dimanche et l’hiver seront autorisés

0

TREMBLANT,  le 3 mai 2019 – En l’absence du ministre des Transports du Québec François Bonnardel, retenu ailleurs en raison des inondations qui sévissent dans différentes régions de la province, c’est son adjoint parlementaire et député de Beauharnois, Claude Reid, qui est venu s’adresser aux membres de l’Association du camionnage du Québec (ACQ) réunis à Tremblant pour leur 68e congrès annuel.

D’emblée, M. Reid a indiqué être familier avec le camionnage puisque sa famille a oeuvré dans le secteur. Après avoir énuméré quelques statistiques témoignant de l’importance de l’industrie pour l’économie québécoise, M. Reid a fait deux annonces importantes.

M. Reid a d’abord confirmé que le ministère des Transports du Québec procédera à des modifications réglementaires qui viseront, entre autres, à autoriser l’utilisation des essieux délestables sur les semi-remorques. Il a aussi indiqué que la réglementation sera modifiée afin que la circulation des grands trains routiers le dimanche et l’hiver soit autorisée, répondant ainsi à des demandes de longue date de l’industrie.

Depuis 2011, des permis spéciaux de circulation sont délivrés dans le cadre d’un projet pilote afin d’autoriser la circulation des grands trains routiers de décembre à février. Des modifications réglementaires seront proposées prochainement au Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier afin d’abolir l’interdiction de circulation des grands trains routiers le dimanche et l’hiver.

Le Règlement sur les normes de charges et de dimensions sera également modifié pour, notamment, autoriser l’utilisation des essieux délestables sur les semi-remorques, permettant ainsi d’harmoniser la réglementation actuelle avec les pratiques en place en Ontario.

Dans l’attente de ces modifications réglementaires, un permis 633 sera disponible au cours des prochaines semaines afin de devancer l’application de cette mesure.

«L’utilisation des essieux délestables et la circulation des grands trains routiers le dimanche et l’hiver étaient des revendications de très longue date pour l’industrie, que l’ancien gouvernement avait laissé traîner. Une fois de plus, notre gouvernement annonce ses intentions rapidement, moins de sept mois après son élection. Je suis ravi que mon adjoint parlementaire, Claude Reid, en ait fait l’annonce», de déclarer le ministre Bonnardel par voie de communiqué.

« L’ACQ a fait des représentations auprès du gouvernement depuis plusieurs années dans le dossier des essieux délestables et celui des grands trains routiers en période hivernale et le dimanche. Nous sommes heureux de voir que le gouvernement agit afin de permettre ces technologies, qui sont primordiales pour l’industrie et qui permettent des économies de carburant ainsi qu’une réduction des GES. L’ACQ surveillera le dossier de près afin de s’assurer que l’entrée en vigueur de ces règlements se fasse dans un proche avenir. »

Les dates d’entrée en vigueur de ces modifications seront communiquées ultérieurement.

-Cette nouvelle a été mise à jour depuis sa diffusion initiale.

 

 

Partager.

Laisser une réponse