Les États-Unis lancent une stratégie nationale visant à déployer une infrastructure carboneutre pour le transport routier
L’administration Biden-Harris a publié aujourd’hui la National Zero-Emission Freight Corridor Strategy, annonçant ainsi le plan visant à accélérer le développement d’infrastructures carboneutres d’ici à 2040.
Cette stratégie a été élaborée par le Joint Office of Energy and Transportation et le U.S. Department of Energy, en collaboration avec le Department of Transportation et l’Environmental Protection Agency.
Le plan guidera le déploiement de l’infrastructure de recharge des véhicules moyens et lourds carboneutres (ZE-MHDV) et de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène entre 2024 et 2040, en quatre étapes.
La première phase, de 2024 à 2027, comprend la mise en place de plateformes prioritaires basées sur les volumes de fret. La deuxième phase, qui consiste à relier les plateformes le long des corridors de fret essentiels, devrait être achevée d’ici à 2030.
La troisième phase, qui devrait durer jusqu’en 2035, consisterait à étendre les connexions entre les corridors et à lancer le développement du réseau. La dernière étape consistera à réaliser un réseau national en reliant les corridors régionaux pour offrir un accès omniprésent.
«Les camions moyens et lourds de notre réseau actuel de transport de marchandises contribuent à environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports aux États-Unis», a déclaré la Federal Highway Administrator Shailen Bhatt.
«Ces nouvelles désignations et cette stratégie contribueront à développer notre réseau national de recharge des véhicules électriques, à encourager le commerce propre au sein de la communauté du fret et à soutenir les objectifs du président Biden visant à atteindre des émissions nettes nulles pour le pays d’ici à 2050.»
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