Les États-Unis lancent une stratégie nationale visant à déployer une infrastructure carboneutre pour le transport routier

L’administration Biden-Harris a publié aujourd’hui la National Zero-Emission Freight Corridor Strategy, annonçant ainsi le plan visant à accélérer le développement d’infrastructures carboneutres d’ici à 2040.

Cette stratégie a été élaborée par le Joint Office of Energy and Transportation et le U.S. Department of Energy, en collaboration avec le Department of Transportation et l’Environmental Protection Agency.

(Image : U.S. Department of Energy)

Le plan guidera le déploiement de l’infrastructure de recharge des véhicules moyens et lourds carboneutres (ZE-MHDV) et de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène entre 2024 et 2040, en quatre étapes.

La première phase, de 2024 à 2027, comprend la mise en place de plateformes prioritaires basées sur les volumes de fret. La deuxième phase, qui consiste à relier les plateformes le long des corridors de fret essentiels, devrait être achevée d’ici à 2030.

(Image : U.S. Department of Energy)

La troisième phase, qui devrait durer jusqu’en 2035, consisterait à étendre les connexions entre les corridors et à lancer le développement du réseau. La dernière étape consistera à réaliser un réseau national en reliant les corridors régionaux pour offrir un accès omniprésent.

«Les camions moyens et lourds de notre réseau actuel de transport de marchandises contribuent à environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports aux États-Unis», a déclaré la Federal Highway Administrator Shailen Bhatt.

«Ces nouvelles désignations et cette stratégie contribueront à développer notre réseau national de recharge des véhicules électriques, à encourager le commerce propre au sein de la communauté du fret et à soutenir les objectifs du président Biden visant à atteindre des émissions nettes nulles pour le pays d’ici à 2050.»

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