Les expéditeurs comptent sur le camionnage pour réduire leur empreinte carbone

Il y a différentes manières d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise. Il y a d’abord les émissions directement liées à ses activités (commerce de détail, construction, secteur manufacturier, etc.), puis les émissions indirectes comme celles du transport de ses intrants et de ses produits finis.

Le plus récent Baromètre de la transition des entreprises indique que bon nombre d’entre elles ont l’intention de faire diminuer les émissions liées à leurs opérations de transport.

Femme avec dossard tient un walkie-talkie derrière une remorque
(Photo : iStock)

C’est dire que le camionnage ne doit pas seulement réduire son empreinte carbone par acquis de conscience mais également pour garder ses clients ou en gagner de nouveaux.

Le Baromètre, dont la première édition a été lancée en 2022, mesure le degré d’engagement des entreprises québécoises envers la transition vers une économie sobre en carbone.

C’est la firme de recherche Léger qui est mandatée pour mener cette étude annuellement auprès d’au moins 500 dirigeantes et dirigeants d’entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité.

On y apprend que 29 % des entreprises sondées en 2023 disent vouloir optimiser leur gestion du transport, soit 7 % de plus qu’un an auparavant.

La proportion des entreprises qui font appel à des véhicules électriques (10 %) ou au gaz naturel (6 %) pour leurs opérations de transport est également en hausse.

Tableau des sources d’énergie utilisées pour le transport
(Tableau : Québec Net Positif)

La proportion d’entreprises qui attribuent leurs émissions de GES au transport routier est aussi à la hausse : 55 % en 2023 contre 41 % en 2022.

Et le camionnage a intérêt à montrer patte blanche puisque 43 % des entreprises sondées ont déjà commencé à mesurer concrètement, dans le but de les réduire, leurs émissions liées au transport de marchandises.

Le Baromètre de la transition des entreprises est dirigé par le laboratoire d’idées Québec Net Positif, et sa réalisation est financée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ainsi que des partenaires tels que BMO, Investissement Québec, Cascades, la Banque de développement du Canada, Hydro-Québec, PME Montréal Est-de-l’Ile, le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation en environnement et développement durable.

Vous pouvez télécharger gratuitement le plus récent Baromètre en visitant cette page Web.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*