Les exportations d’aluminium du Québec en hausse malgré les tarifs compensatoires

Les exportations québécoises d’aluminium ont grimpé de près de 10% en novembre dernier, indiquait hier l’Institut de la statistique du Québec.

De façon globale, les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont affiché une augmentation de 0,1% en novembre comparativement au mois précédent (- 1,3% en octobre 2018).

Les principaux produits qui ont contribué à cette hausse sont les céréales destinées à la production d’huile (+102,0%), les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (+ 49,1%), les produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 45,5%) ainsi que le groupe de l’aluminium et ses alliages sous forme brute (+9,6%).

À l’inverse, les exportations québécoises de mazout lourd (- 56,1%), de minerais et concentrés de fer (- 24,9%) et d’aéronefs (- 17,0%) sont celles qui ont affiché les baisses les plus marquées en novembre.

Au cours des onze premiers mois de 2018, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont crû de 4,8% par rapport à la période correspondante de l’année 2017.

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont fléchi de 2,9% en novembre par rapport au mois précédent (+ 7,1% en octobre 2018).

Les principaux produits qui participent à cette baisse sont les camions de poids léger, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport (VUS) (- 10,9%), les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux non ferreux et leurs alliages (- 59,8%), le pétrole brut (- 9,4%) et le carburant d’aviation (- 29,5%).

À l’inverse, les importations québécoises de coke et autres produits de fours à coke, de voitures automobiles et de leurs châssis (+ 8,1%) et de minerais et concentrés de nickel ont été en hausse en novembre.

Au cours des onze premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l’année précédente, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une croissance de 5,7%.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*