Les exportations du Québec en faible hausse : 0,8% en mai

0

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 0,8% en mai 2019 par rapport au mois précédent (- 3,1% en avril 2019). C’est ce que révèlent les plus récentes informations diffusées par l’Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Les principaux produits qui ont contribué à cette hausse sont les minerais et les concentrés de fer (+ 65,6%), les aéronefs (+ 23,3%) et le mazout lourd (+ 45,7%).

À l’inverse, les exportations québécoises du groupe de l’or, de l’argent et des métaux du groupe platine sous forme brute et de leurs alliages (- 75,5%), de celui de l’aluminium et de ses alliages sous forme brute (- 14,7%) et du groupe des produits pétrochimiques (- 91, %) ont enregistré les baisses les plus importantes en mai.

Au cours des cinq premiers mois de 2019, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont affiché une progression de 0,5% comparativement à la même période de l’année précédente.

Importations en baisse de 7,5%

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont diminué de 7,5% en mai 2019 par rapport au mois précédent (+ 11,6% en avril 2019).

Les principaux produits qui ont contribué à cette baisse sont le pétrole brut (- 22,2%), le groupe des lubrifiants et des autres produits pétroliers de raffinerie (- 38,4%) et celui des camions de poids léger, des fourgonnettes et des véhicules utilitaires sport (VUS) (- 6,9%).

Par contre, les importations québécoises d’aéronefs ont affiché la plus forte hausse en mai 2019.

Au cours des cinq premiers mois de 2019, comparativement à la même période de l’année précédente, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont présenté une hausse de 3,1%.

Partager.

Laisser une réponse