Les exportations du Québec stagnent, les importations de camions montent

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont augmenté de 0,1% en mars 2019 par rapport au mois précédent (+ 5% en février 2019). C’est ce que révèle l’information diffusée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Les principaux produits qui ont contribué à cette croissance sont les moteurs d’aéronefs (+ 15,5%) et le groupe des machines et du matériel pour le commerce et les industries de services (+ 49,2%).

À l’inverse, les exportations québécoises du groupe des circuits imprimés et intégrés, des semi-conducteurs et des cartes de circuits imprimés équipées (- 28,5%), celles de l’aluminium et de ses alliages sous forme brute (- 16,2%) et celles des aéronefs (- 17,1%) ont enregistré les baisses les plus importantes en mars.

Pour les trois premiers mois de 2019, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants affichent une progression de 2,3%.

Diminution des importations, sauf pour les camions

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont diminué de 3,7% en mars 2019 par rapport au mois précédent (- 2,4% en février 2019).

Les principaux produits qui ont contribué à cette baisse sont les aéronefs (- 99,2%), le pétrole brut (- 44,3%) et le groupe des formes primaires et des produits semi-ouvrés de métaux non ferreux (- 70,3%).

Par contre, les importations québécoises de camions de poids moyen et de gros tonnage (+ 32,8%), celles du groupe des produits de fer et d’acier laminés à chaud (+ 130,2%) et celles du carburant d’aviation (+ 36,8%) ont augmenté en mars 2019.

Pour les trois premiers mois de 2019, comparativement à la même période de l’année précédente, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont présenté une hausse de 1,8%.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*