Les fabricants de moteurs veulent des normes d’émissions réalistes

La Truck and Engine Manufacturers Association (EMA) a pris position plus tôt aujourd’hui quant à la démarche entreprise par l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) afin de préparer la prochaine norme d’émissions polluantes des véhicules.

Il est à noter que les normes canadiennes sont calquées sur celles adoptées aux États-Unis.

Dans le cadre de son initiative pour des camions plus propres (Cleaner Trucks Initiative), l’EPA a appelé les différents intervenants de l’industrie à proposer des commentaires sur ce que devraient être ces futures normes, ainsi que la manière de mesurer la conformité de ceux qui y sont assujettis.

À la lecture des documents de l’agence, on peut s’attendre à ce que l’oxyde d’azote (NOx) soit toujours l’ennemi à abattre. « Même si les émissions de NOx aux États-Unis ont chuté de 40% au cours de la dernière décennie, nous projetons que les véhicules lourds continueront d’être parmi les principaux contributeurs de NOx émanant de sources mobiles en 2028 », écrit l’EPA.

De son côté, l’EMA dit suivre de près le travail de l’EPA et rappelle qu’au cours des 20 dernières années, les fabricants de moteurs qu’elle représente ont élaboré des technologies qui ont amené les émissions de NOx et de matières particulaires à un niveau presque zéro.

Selon l’EMA, l’EPA a maintenant l’occasion de s’assurer que les prochaines normes d’émissions soient non seulement réalistes en matière de coûts mais qu’elles laissent suffisamment de temps à l’industrie pour s’y ajuster, dans un climat de « stabilité et de certitude ».

Il faut savoir que l’EPA a laissé entendre qu’elle envisageait de modifier sa façon de mener ses tests de conformité en laboratoire sur les moteurs diesel, y ajoutant des paramètres tels que la mesure des émissions lorsque le moteur est à bas régime ou sous de faibles charges.

Selon Jed Mandel, président de l’EMA, l’industrie et l’EPA ont intérêt à travailler ensemble afin de « préserver la nécessaire diversité sur le marché des véhicules commerciaux et protéger l’accès pour nos clients à des produits économes en carburant, fiables et durables. »

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