Les fabricants de VE font face à un large éventail de coûts et de conditions concernant les batteries

Les fabricants de véhicules électriques (VE) font face à un large éventail de prix et de conditions de la chaîne d’approvisionnement quand vient le temps d’acheter les indispensables batteries, selon une nouvelle étude menée par Calstart. Et l’on pense que les conditions du marché donnent aux fabricants de VE émergents un avantage concurrentiel par rapport aux fabricants établis.

Cette vision du marché provient du rapport Commercial Vehicle Battery Cost Assessment: Strategic Sourcing Challenges for North American Truck and Bus OEMs and Tier 1 Suppliers, rédigé par le groupe de consultants Yunev.

(image: iStock)

«L’industrie des véhicules électriques commerciaux n’est pas un terrain de jeu égalitaire avec un coût de batterie fixe. Au contraire, il existe un large éventail de coûts et de conditions commerciales qui dépendent du volume d’achat réel et de la capacité d’approvisionnement en batteries de chaque fabricant et fournisseur de niveau 1», a déclaré Kevin Beaty, consultant principal chez Yunev, dans un communiqué de presse.

Le rapport souligne qu’un nombre croissant d’entreprises en démarrage comme Tesla et BYD ont déjà accès à des batteries bon marché et à grande échelle pour les véhicules de tourisme, ce qui leur confère un avantage concurrentiel en ce qui concerne l’un des coûts les plus importants d’un VE.

«De même, après avoir vu et entendu que le coût des batteries au lithium-ion a diminué de plus de 85 % au cours des 10 dernières années, il est tout à fait naturel de supposer que les fabricants de camions et d’autobus commerciaux profitent des bas prix des batteries alors qu’ils se préparent à commercialiser un nombre croissant de VE. Malheureusement, s’il est vrai que le coût des batteries a beaucoup diminué au cours de la dernière décennie, cela ne signifie pas nécessairement que tous les fabricants de camions et d’autobus de poids moyen et lourd sont en mesure d’accéder à des canaux d’approvisionnement et de tarification des batteries attrayants à ce stade de développement du marché», indique le rapport.

«Une transition rapide et réussie vers des moyens de transport zéro émission et l’atteinte des objectifs climatiques connexes dépendent d’une chaîne d’approvisionnement en batteries solide, durable et à faible coût en Amérique du Nord», de dire Kevin Walkowicz, directeur principal de l’initiative Clean Truck and Off-Road de Calstart.

Les incitatifs à l’achat font partie des mesures nécessaires pour aider les fabricants qui sont à un stade précoce – et certaines plates-formes de véhicules – dont les volumes sont encore «sous-critiques».

Le rapport souligne que les prix des batteries reflètent le début de la commercialisation ainsi que l’échelle et l’expertise dont disposent les fabricants pour s’approvisionner en batteries. La fabrication de batteries à grande échelle reste également «l’un des principaux obstacles» à la parité des prix avec les véhicules à carburant conventionnel, bien que les consultants affirment que la parité des prix pourrait être accélérée par un déploiement plus rapide des véhicules zéro émission.

Toutefois, certains fabricants de véhicules semblent être en mesure de tirer parti de l’échelle et des meilleurs prix sur les marchés en dehors de l’Amérique du Nord.

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