Les fabricants de véhicules commerciaux «en pénurie de tout»

Selon le plus récent bulletin de la firme d’analystes ACT Research, l’industrie nord-américaine des véhicules commerciaux continue de faire face à d’importants défis d’approvisionnement qui limitent sa capacité de production.

Au sujet de ces contraintes, le président et analyste principal d’ACT, Kenny Vieth, déclare que : « Bien que les projecteurs soient braqués sur le silicium et les semi-conducteurs, il s’agit en fait d’une “pénurie de tout”. »

(Photo : Paccar)

Il estime que ces difficultés ne sont pas propres à la seule industrie des véhicules commerciaux mais qu’elles sont le fruit de défaillances multiples liées à la pandémie dans tout un entrelacement de chaînes d’approvisionnement interreliées.  « Rebâtir réseau mondial complexe exige que le système tourne à une vitesse appropriée, ce qui n’est fait résolument pas le cas en ce moment », ajoute M. Vieth.

La demande en camions et remorques ne serait pas sur le point de s’atténuer selon l’expert d’ACT, celui-ci notant que les transporteurs cotés en bourse ont affiché des marges de profit record de 8,6% après correction des variations saisonnières au troisième trimestre, éclipsant le précédent record établi au premier trimestre de 2021.

Cette prospérité devrait se maintenir en 2022 selon M. Vieth, qui estime que le secteur du transport de marchandise affiche de solides indicateurs fondamentaux.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*