Les femmes plus sûres au volant

L’American Transportation Research Institute (ATRI) a mené à une étude qui conclut que les conductrices représentent un risque moins élevé derrière le volant que leurs homologues masculins. Toujours selon l’ATRI, les infractions liées à la conduite insouciante ou dangereuse ou encore l’omission de céder le passage sont toujours au sommet des comportements annonciateurs de collisions.

Ces conclusions sont tirées de la troisième mise à jour du modèle de prédiction des collisions de l’institut, qui met en parallèle des antécédents tels que des accidents passés, des infractions au code de la route ou des condamnations en ayant découlé à la probabilité qu’un accident se produise dans l’avenir.

L’analyse se base sur des données colligées auprès de plus de 435 000 chauffeurs de camions américains sur une période de deux ans et identifie près d’une douzaine de comportements qui haussent le niveau de risque d’un accident dans une proportion de plus de 50%.

L’implication passée dans un accident de la route augmente la probabilité qu’il s’en produise un nouveau de 74%, concluent les chercheurs. Il a également été déterminé que les femmes camionneuses sont plus sûres que les hommes dans tous les comportements liés à la sécurité et statistiquement significatifs, les hommes étant 20% plus susceptibles d’être impliqués dans un accident.

Plusieurs flottes utilisent le modèle de prédiction des accidents de l’ATRI pour guider leurs choix en matière de recrutement et de formation.

« Le modèle de prédiction des accidents de l’ATRI est une source clé de données dans nos pratiques d’embauche et de formation des chauffeurs. La sécurité est au sommet de nos priorités et en comprenant comment l’historique de conduite des chauffeurs peut être lié à la probabilité d’accidents dans le futur, nous sommes en mesure de mettre en place des solutions ciblées afin de minimiser les risques à la sécurité », déclare John M. Prewitt, président de Tideport Distributing.

Le plus récent modèle de prédiction des accidents de l’ATRI identifie également les coûts moyens par accident dans l’industrie, par type de collision et par niveau de gravité.

Un exemplaire du rapport cité dans ce texte est disponible ici.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*