Les flottes doivent tirer parti de la «tempête parfaite», selon ACT

Bien que les indicateurs économiques et du transport de marchandises atteignent des sommets records ou s’en approchent, certains défis se cachent sous la surface. C’est ce qu’a révélé la firme d’analyse ACT Research.

«Nos prévisions pour l’industrie du transport lourd continuent de refléter l’actuelle tempête parfaite d’indicateurs économiques et de fret optimistes, alors que la plupart d’entre eux ont atteint ou sont sur le point d’atteindre des niveaux records absolus», a déclaré Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT. «Et il est facile, même si ce n’est pas particulièrement agréable, de se remémorer l’environnement commercial du deuxième trimestre de 2020, marqué par de grandes incertitudes en lien avec l’étendue du virus et ses éventuelles répercussions.»

(photo : iStock)

«Mais, cela étant dit», d’ajouter M. Vieth, «les bons moments et les bons chiffres au niveau macroéconomique cachent une vérité inconfortable – la vie dans les tranchées est une jungle en ce moment. Pour les responsables des achats dans la chaîne d’approvisionnement, les défis consistent à obtenir du matériel dans un monde où les capacités sont limitées, tandis que pour les responsables financiers, ils consistent à protéger les marges contre la hausse rapide des coûts. Les gestionnaires de flotte sont toujours confrontés à la pénurie de chauffeurs, mais ils sont angoissés par les carnets de commandes de véhicules lourds qui s’étendent maintenant jusqu’à l’année prochaine, alors même que de nombreux exploitants ont besoin de nouveaux camions aujourd’hui. Les compétences de gestion sont réellement mises à l’épreuve pour tirer le meilleur parti de la conjoncture actuelle.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*