Les flottes ont moins d’argent et ça s’est reflété sur les commandes de remorques en décembre

Les flottes américaines ont commandé 24 300 remorques en décembre. C’est environ 10 % de mieux qu’en novembre mais une dégringolade de 58 % par rapport à décembre 2022, rapporte la firme spécialisée ACT Research.

« Après une baisse décevante, bien que pas inattendue en novembre, les commandes de remorques de décembre sont en phase avec les attentes modestes, particulièrement dans un contexte où les entreprises de camionnage sont moins rentables et où les fabricants laissent entendre que les commandes continuent d’entrer, mais à un rythme moins soutenu qu’au cours des dernières années », commente Jennifer McNealy, analyste d’ACT Research.

Camion et remorque vus de l’arrière sur une artère commerciale
(Photo : Great Dane)

L’experte dit que ces chiffres à la baisse viennent confirmer sa thèse selon laquelle lorsque les flottes ne font pas d’argent, leur capacité et/ou leur volonté d’acquérir du matériel roulant s’évapore.

« Cela dit, ces bas niveaux de commandes n’indiquent pas nécessairement une année catastrophique à venir, c’est simplement le mois de décembre le plus faible que nous ayons vu depuis le début de la pandémie », tempère Mme McNealy.

Les annulations de commandes et le ratio de fabrication de remorques par rapport aux arriérés de production sont parmi les indicateurs qu’elle surveille de près.

Les délais avant livraison varient sensiblement selon le type de remorques. Certaines plus conventionnelles peuvent être construites environ trois mois après leur commande, tandis que les plus spécialisées ne disposent d’aucune case de production avant la fin de 2024, dans le meilleur des scénarios.

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