Tendances économiques du camionnage : moins de demande pour la classe 8, des prix plus bas pour les camions d’occasion et des taux plus élevés

Alors que nous commençons l’année 2024, nous constatons que les commandes de véhicules de classe 8 diminuent, mais que l’année 2023 s’est terminée en beauté avec une demande saine et un rythme annualisé historiquement élevé.

Les prix des camions d’occasion aux États-Unis ont chuté à des niveaux inégalés depuis avril 2021, affichant une baisse de 6 % en novembre par rapport au mois précédent.

Mais les transporteurs qui ont continué à rouler pendant la dernière semaine de l’année ont été récompensés par une augmentation des volumes sur le marché au comptant, du moins dans les segments des fourgons et des remorques frigorifiques.

Illustration : FTR

Les commandes de véhicules de classe 8 faibles en fin d’année, mais fortes sur 12 mois

Les commandes de camions de classe 8 ont diminué à la fin de l’année 2023, selon les données préliminaires des prévisionnistes de l’industrie. FTR a rapporté des commandes de 26 620 unités pour le mois de décembre, soit une baisse de 26 % par rapport aux niveaux de novembre et de 6 % par rapport à l’année précédente.

Mais la société affirme que cette baisse est conforme aux tendances saisonnières. Les commandes pour l’année se sont élevées à 253 000 unités, et les fabricants continuent de prendre des commandes à un «rythme sain», a indiqué la société.

«Malgré la légère baisse des commandes en décembre par rapport à l’année précédente, le marché se maintient à un niveau historiquement élevé», a déclaré Eric Starks, président de FTR. «Même si les marchés du fret ont été faibles pendant une longue période, les flottes continuent de commander du matériel roulant. Les niveaux de commande étaient supérieurs à la moyenne historique mais continuent de suivre les tendances saisonnières, ce qui renforce nos prévisions de demande de remplacement en 2024.»

ACT Research enregistre des résultats un peu plus bas , déclarant 26 500 unités.

«Après un mois de novembre fort et surprenant, les commandes de véhicules de classe 8 sont allées dans la direction opposée dans le dernier rapport de 2023», a affirmé Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT. «Avec le facteur saisonnier le plus important de l’année, l’ajustement saisonnier pousse les commandes de décembre nettement à la baisse, à 20 900 unités. Le nombre de commandes de véhicules de classe 8 pour l’ensemble de l’année 2023 a chuté de 7 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 278 500 unités.»

En ce qui concerne la performance des véhicules commerciaux moyens, M. Vieth a ajouté : «Les commandes nettes pour les classes 5 à 7 ont été identiques à 26 500 unités en décembre, en hausse de 53 % par rapport aux commandes très basses de décembre 2022. Contrairement à la classe 8, la saisonnalité des véhicules de poids moyen est modeste en décembre, abaissant le nombre de commandes désaisonnalisées à 25 200 unités, en hausse de 4,6 % par rapport à novembre, et le meilleur mois de l’année à la fois sur une base nominale et désaisonnalisée. Pour l’ensemble de l’année 2023, les commandes des classes 5 à 7 se sont élevées à 245 700 unités.»

Les prix des camions d’occasion s’effondrent

Nous n’avons pas l’habitude de présenter ici les tendances des prix des camions d’occasion aux États-Unis, car les acheteurs canadiens ont tendance à ne pas s’approvisionner sur le marché américain. Cependant, il existe une certaine corrélation entre les prix au nord et au sud de la frontière et il est notable que les prix des camions d’occasion aux États-Unis ont chuté en novembre à des niveaux jamais vus depuis avril 2021.

Illustration : ACT Research

ACT Research rapporte que les prix des camions d’occasion de classe 8 ont chuté de 6 % au cours du mois pour atteindre 59 300 $US.

«Les baisses moins importantes que prévu en août, septembre et octobre ont peut-être été un cadeau de Noël avant l’heure. Nos prévisions restent inchangées, avec des prix plus bas jusqu’à la fin de 2023 et un retour à la croissance d’un mois sur l’autre vers la fin de 2024», a indiqué Steve Tam, vice-président d’ACT Research.

En ce qui concerne les volumes, M. Tam a expliqué que «combiné, le marché total des volumes de ventes de concessionnaires a augmenté de 19% d’un mois à l’autre en novembre. Alors qu’il ne restait plus qu’un mois dans l’année, le marché global avait progressé de 35 % depuis le début de l’année par rapport aux 11 premiers mois de 2022.»

Illustration : Truckstop, FTR

Les taux au comptant s’envolent à la fin de l’année

La dernière semaine de l’année 2023 a été clémente pour les transporteurs qui dépendent du marché au comptant américain. Truckstop et FTR Transportation Intelligence rapportent que la semaine qui s’est terminée le 29 décembre a montré des gains «robustes» dans les taux au comptant affichés par les courtiers pour le transport par fourgons.

Cette situation n’est toutefois pas inhabituelle, car de nombreux transporteurs garent leur matériel pendant les vacances, ce qui réduit la capacité.

«Les gains de taux ont été très forts, même pour une dernière semaine de l’année», a rapporté Truckstop. «La hausse des tarifs au comptant pour le transport frigorifique a été l’une des plus importantes jamais enregistrées, dépassée au cours de la dernière décennie uniquement par le pic enregistré au cours de la dernière semaine de 2017.»

Les tarifs de transport par fourgons ont également augmenté plus que d’habitude pour la dernière semaine de l’année, tandis que les tarifs des camions à plateau ont reculé plus que d’habitude pour la semaine.

Truckstop s’est empressé d’ajouter qu’il ne fallait pas accorder trop d’importance à la forte performance de la semaine. «En raison de la perturbation majeure de la capacité pendant la semaine de vacances, la forte augmentation des taux n’a aucune incidence sur la façon dont les taux au comptant pourraient se comporter en janvier 2024 et au-delà», a souligné la société.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*