Les flottes partenaires de DTNA ont franchi 1 million de milles en Freightliner électriques

Daimler Trucks North America (DTNA) annonce que les flottes qui participent à son programme de validation de Freightliner électriques en conditions d’utilisation réelles ont franchi le cap du million de milles (1,6 million de kilomètres) parcourus, aux États-Unis et au Canada.

Les carnets de commandes pour les eCascadia (poids lourd) et eM2 (poids moyen) ont été ouverts plus tôt cette année et DTNA affirme constater une demande élevée pour ses camions électriques.

(Photo : DTNA)

« Nous avons atteint un point de bascule dans notre périple vers l’électrification », a déclaré Rakesh Aneja, vice-président et chef de la mobilité électrique chez DTNA. « Après un million de milles d’apprentissage en étroite collaboration avec nos estimés clients, nous sommes prêts à passer de l’étape prototype à la production en série – passant de quelques dizaines de camions en expérience client à des centaines d’unités en production. »

Près de 50 clients de DTNA – dont Bison Transport, Loblaw et J. B. Hunt – ont utilisé les 40 eCascadia et eM2 mis à leur disposition afin d’accumuler de l’expérience de travail réel, au sein de flottes réelles, dans de réelles applications de véhicules commerciaux.

Le fabricant dit avoir recueilli les impressions des chauffeurs, des données sur leur comportement au volant, les températures ambiantes, les conditions météo et les charges transportées, ainsi que sur le fonctionnement de l’équipement de recharge, en plus de tester le niveau de préparation de son réseau de points de service.

« DTNA en a tiré de nombreux apprentissages opérationnels qui s’appliqueront aux véhicules de production qui seront livrés aux clients à la fin de 2022 », dit l’entreprise par voie de communiqué.

Pour Andreas Juretzka, directeur du développement de produits de mobilité électrique chez DTNA, ça a été un sentiment d’accomplissement de constater que le groupe propulseur et ses composantes auxiliaires telles que le système de gestion thermique et de courant électrique à faible voltage ont été à la hauteur.

« Une leçon ressort du lot : l’importance du freinage régénératif pour maximiser le rayon d’action. À travers nos flottes pilotes, la moyenne de récupération a été de 20%-25%, alors certains chauffeurs ont même atteint les 30% », a-t-il déclaré.

Les opérations de validation auraient également permis de confirmer que les chauffeurs ressentaient moins de fatigue à la fin de leur journée de travail, notamment en raison des plus faibles niveaux de bruit et de vibration.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*