MRT fait le plein de camions neufs pour éviter les incertitudes des normes EPA 2027

Martin Roy Transport (MRT) a annoncé aujourd’hui avoir placé une commande pour 60 camions Freightliner Cascadia, à être livrés sur trois ans avant la fin de 2026.

La flotte actuelle de MRT est composée de 86 unités motrices et 220 remorques.

Freightliner Cascadia bobtail de côté devant siège social de Martin Roy Transport.
(Photo : MRT)

L’achat s’inscrit dans la politique de renouvellement de la flotte qui vise notamment à offrir des camions récents aux chauffeurs mais représente également un achat anticipé (pre-buy) en prévision des nouvelles normes d’émissions plus strictes de l’Environmental Protection Agency (EPA) qui toucheront les véhicules des années-modèles 2027 et suivantes.

Ces nouvelles normes amèneront les fabricants de camions à proposer de nouvelles solutions techniques dont on sait encore peu de choses afin de se conformer.

« On veut renouveler la flotte le plus possible pour éviter les nouvelles technologies qui vont arriver en 2027, des technologies qui nous coûtent tout le temps une fortune à chaque fois qu’on change. Donc on va procéder de cette façon-là », explique le président Martin Roy en entrevue à Transport Routier.

Nouvelles remorques, nouveaux terminaux

L’investissement de près de 20 millions $ en matériel roulant compte également l’acquisition d’un peu plus de 30 remorques, auprès d’un ou de fournisseurs à déterminer. En ce moment, la firme dont le siège social est à Rouyn-Noranda en Abitibi, achète principalement ses remorques chez Manac et Utility.

MRT va également investir dans son réseau de terminaux, qui compte actuellement 10 sites au Québec et en Ontario.

« Des pourparlers sont en cours dans des secteurs où on est et où on aimerait être installés », précise Johanne Valence, porte-parole de MRT, au sujet de l’empreinte géographique du transporteur.

M. Roy ajoute que le renouvellement du réseau de terminaux pourrait à la fois inclure la construction de nouvelles installations et l’achat de sites que l’entreprise loue présentement.

« C’est plutôt du côté de l’Ontario qu’on voit les prochains mouvements », précise le président de MRT.

Martin Roy Transport a été fondée en 1998 et compte présentement 150 employés.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*