Les fondateurs de Kenworth au temple de la renommée

Saviez-vous que le nom « Kenworth » est en fait la contraction des noms de famille de ses deux fondateurs, Harry W. Kent et Edgar K. Worthington?

Ces deux hommes ont certainement marqué leur époque et l’industrie du camionnage telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’ils ont été intronisés à l’American Trucking and Industry Leader Hall of Fame, lors d’une cérémonie tenue le 25 octobre par une société d’histoire sur le camionnage.

Trois personnes avec des plaques pour l’intronisation des fondateurs de Kenworth au temple de la renommée Trucking and Industry Leader Hall of Fame.
Kevin Tobin, Kyle Kimball et Erik Kremsner ont représenté Kenworth lors de l’événement. (Photo : Kenworth Trucks)

Il y a un peu plus de 100 ans, en janvier 1923, MM. Kent et Worthington ont établi le siège social de leur entreprise à Seattle, dans l’État de Washington. Leur premier camion est sorti de la ligne d’assemblage deux mois plus tard.

Au cours de sa première année, Kenworth a assemblé 78 camions alimentés à l’essence. Depuis, l’entreprise est passée d’un rôle de joueur local à celui de marque reconnue à l’échelle mondiale qui produit plus d’un million de camions des classes 5 à 8, qu’ils soient au diesel, électriques à batteries ou encore électriques par pile à combustible hydrogène.

L’entreprise a vraiment fait sa marque lorsqu’elle a élaboré des camions à la fois robustes et fiables pour le compte d’entrepreneurs forestiers de la côte ouest des États-Unis, des véhicules affectés au transport de lourdes charges sur des terrains boueux, un défi que plusieurs estimaient insurmontable à l’époque.

« Nous avons été fiers de participer à cette reconnaissance de l’American Truck Historical Society destinée à honorer ce premier camion de transport forestier ainsi que toutes les innovations en transport de Kenworth depuis et encore à venir, qui aideront nos clients à paver la voie des 100 prochaines années », a déclaré Kyle Kimball, directeur du marketing chez Kenworth.

Cette cérémonie d’intronisation a été le dernier événement public de la tournée du centenaire de Kenworth, dont le camion et la remorque d’exposition ont parcouru plus de 30 000 km, faisant des arrêts à 28 salons de camionnage et rassemblements à travers le Canada et les États-Unis, événements auxquels environ 92 000 personnes ont participé.

Cette année pour son centenaire, Kenworth a lancé deux éditions spéciales de certains de ses modèles phares, soit le T680 Signature Edition et le W900 Limited Edition.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*