Les gens d’affaires veulent plus de cohérence en immigration en contexte de pénurie de main-d’œuvre

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a publié plus tôt aujourd’hui un communiqué où elle demande au gouvernement du Québec de lancer rapidement une vaste consultation pour régler les problèmes du système d’immigration et s’attaquer concrètement aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre.

Pour bien saisir les difficultés que vivent au quotidien les entrepreneurs et les candidats à l’immigration, cette consultation devrait nécessairement se déplacer dans les régions du Québec, selon la FCCQ.

Des chauffeurs de l’étranger pourraient rendre de fiers services chez nous. (Photo : iStock)

L’organisme évoque une dure réalité vécue par l’industrie du camionnage, en rappelant que le nombre de métiers en pénurie de main-d’œuvre actuelle et projetée a explosé dans les dernières années et que les Québécois sont de plus en plus nombreux à prendre leur retraite, sans pouvoir être remplacés par de plus jeunes sortant des bancs d’école.

« Les besoins de main-d’œuvre de nos entreprises sont réels et ont un impact majeur sur notre économie et la qualité de vie des Québécois. En parallèle, notre système d’immigration est complètement bloqué et les délais explosent », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« On a un problème de seuil d’immigration trop bas au Québec et des délais de traitement inadmissibles à Ottawa, pendant ce temps ce sont nos entrepreneurs qui en souffrent », a-t-il ajouté.

Selon M. Milliard, il y a au Québec trop d’entrepreneurs qui voient la pénurie de main-d’œuvre comme une épée de Damoclès au-dessus de leurs perspectives de croissance et il en appelle à une consultation, qui pourrait prendre la forme d’une commission parlementaire itinérante, afin de trouver des solutions.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*