Les gens de pavage attendent le signal de départ du MTQ et préparent les travaux du tunnel La Fontaine

C’est dans un optimisme prudent que les membres de Bitume Québec ont mis fin ces jours derniers à leurs premières assises annuelles en format virtuel; congrès qui a rassemblé quelque 150 représentants des entreprises spécialisées dans la production de bitume, l’utilisation des enrobés bitumineux, le pavage et l’entretien des routes du Québec.

Sous l’impulsion d’une allocution d’ouverture du ministre des Transports François Bonnardel, les participants ont pu plus tard prendre connaissance des grands enjeux que posent l’entretien et le renouvellement des infrastructures routières, mais aussi en ce début de saison du défi que représente la reconstruction au coût de 1,142 milliard $ du Pont-Tunnel Louis-Hyppolite La Fontaine.

Toutes les troupes du secteur de l’entretien des routes et du pavage sont sur un pied d’alerte à l’aube du lancement de la saison des travaux routiers annuels. (Photo : Bitume Québec)

Il s’agit de l’un des plus grands projets du Québec en matière d’ingénierie et d’infrastructure, pour lequel les premiers mouvements de chantier ont commencé à se manifester en ce mois de mars 2021.

« En moyenne, 131 000 véhicules empruntent le pont-tunnel chaque jour dont plus de 15 000 camions, pour un total de 47,8 millions de véhicules qui y circulent chaque année dans ses deux axes », a déclaré le président de Bitume Québec, Michel Aumont, en précisant que cela représentait un facteur d’achalandage énorme dont les acteurs de l’industrie du pavage doivent tenir compte dans la planification de leurs éventuels chantiers satellites.

M. Aumont s’est par ailleurs déclaré enthousiasmé par le coup d’envoi à l’accélération des travaux de construction d’infrastructure de 120 millions $ lancé ce dimanche 21 mars, par la ministre responsable de l’Administration publique, Sonia Lebel et le ministre du Travail, Jean Boulet.

Bitume Québec souligne que cet investissement s’inscrit dans la suite des engagements sans précédent de 5,4 milliards $ d’ici 2022 aux fins de l’entretien et de l’amélioration de l’ensemble des réseaux routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires, mais dont 1,5 milliard $ sont affectés au seul maintien des chaussées en bon état.

M. Aumont a finalement exhorté le ministère des Transports du Québec (MTQ) à autoriser rapidement le déclenchement des contrats adjugés, en disant que tous les membres de Bitume Québec étaient prêts à s’activer à cette relance de l’économie dans le respect des règles de santé publique, malgré la complexité de certaines mesures de santé et sécurité touchant des centaines de travailleurs qui œuvreront en milieu fermé sur ce vaste chantier et qui devront demeurer visibles en tout temps, au nom du respect rigoureux des règles et directives en place.

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