Les leaders de l’électrification des transports à Québec en mai

Les plus grands experts canadiens de l’électromobilité se donnent rendez-vous à la 10e édition de la Conférence et du Salon commercial (EV2019VÉ), qui aura lieu du 6 au 9 mai prochain à Québec. Hydro-Québec est grand partenaire de l’événement, en plus d’en être l’hôte.

Soixante conférenciers et trente chefs de file de l’industrie feront état de leurs recherches et réflexions sur les dernières avancées en matière de véhicules électriques (VÉ) ainsi que sur les politiques et stratégies pour accélérer la transition. Avec ses séances techniques, ses tables rondes, ses panels d’experts et ses séances de réseautage, EV2019VÉ proposera en tout plus d’une cinquantaine d’activités.

En 2018, les ventes de VÉ ont explosé. Il y a maintenant plus de 93 000 VÉ au pays, une hausse de 90% par rapport à 2017. « La conférence EV2019VÉ, réunit les acteurs clés du domaine afin d’accélérer l’électrification de tous les modes de transport et ainsi, permettre au Canada d’atteindre ses cibles de réduction de GES », explique M. Al Cormier, fondateur de l’événement et président-directeur général de Mobilité électrique Canada (MEC).

Il est à noter que MEC est une association sans but lucratif dédiée à la promotion de l’électromobilité, qui regroupe 180 membres incluant des constructeurs de VÉ et de bornes, des fournisseurs d’électricité, des gestionnaires de flottes, des universités et des associations d’électromobilistes.

Essais routiers et panels d’experts

Toujours très populaires, des essais routiers auront lieu le lundi 6 mai de 11h00 à 17h00 dans le stationnement du Manège militaire. Le grand public est convié à tester les derniers modèles de VÉ. Ce sera l’occasion idéale pour s’entretenir avec des spécialistes qui sauront répondre à toutes les questions.

Les panels d’experts sur des enjeux chauds sont aussi très attendus. Les trois grands panels porteront sur « la mobilité en tant que service » (comment trouver la meilleure option pour tous ses déplacements), l’évolution des perceptions par rapport à l’électromobilité et la recharge de demain.

Sur ces panels, on retrouvera notamment : Mohamed Mezghani (secrétaire général de l’Union internationale des transports publics, la plus importante association internationale de transport public urbain), Christian Savard (directeur général de Vivre en ville et spécialiste en mobilité durable), Éric Martel (président-directeur général d’Hydro-Québec) et Robert Barossa (directeur chez Electrify Canada et responsable de la mise sur pied d’un réseau de charge ultrarapide au Canada).

Remis de prix et coup d’œil sur l’avenir

Pour célébrer le 10e anniversaire de l’événement, Mobilité électrique Canada décernera lors du EV2019VÉ les tout premiers prix Villes électromobiles visant à souligner la contribution exceptionnelle des municipalités canadiennes en matière de transport électrique.  D’autres nouveautés s’ajoutent à cette édition spéciale, dont une Zone Jeunes Entreprises, mettant en vedette des start-ups d’ici aux idées et aux projets novateurs.

Plus de détails en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*