Bilan routier 2022 du Québec : les camions impliqués dans plus d’accidents mortels

C’est aujourd’hui que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a rendu public le bilan routier du Québec pour l’année 2022.

Bien que le nombre de personnes accidentées ait diminué de 10,4 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, on déplore 392 décès sur les routes en 2022. Il s’agit d’une hausse de 13,2 % par rapport à la moyenne de 2017 à 2021.

Camion blanc avec remorque emboutit une minifourgonnette à une intersection
Les accidents mortels impliquant un véhicule lourd ont augmenté de 17,3 % en 2022. (Photo : iStock)

En 2022, le nombre de personnes décédées dans un accident impliquant un véhicule lourd a été de 95. Ce nombre représente une hausse de 17,3 % pour ce genre d’accident en comparaison avec la moyenne pour la période de 2017 à 2021.

En 2022, plus de la moitié des personnes décédées (216 décès, soit 55,1 %) sont des occupants d’une automobile ou d’un camion léger. Néanmoins, on note des hausses importantes chez les usagers vulnérables. En effet, le nombre de piétons décédés présente une forte hausse, soit 22,7 % par rapport à la moyenne de 2017 à 2021.

À la lumière de ces données, la SAAQ entend poursuivre ses efforts de prévention et de sensibilisation auprès de la population. Elle concentre ses efforts sur six thèmes prioritaires : la distraction, la vitesse, les facultés affaiblies, la fatigue, le partage de la route et les comportements imprudents.

« Derrière cette hausse des décès se cachent des drames humains qui auraient pu être évités », a déclaré Éric Ducharme, président-directeur général de la SAAQ.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, estime quant à elle qu’un seul accident est un accident de trop.

« Notre gouvernement déposera sous peu un plan d’action en sécurité routière. Nous avons la volonté ferme d’améliorer la sécurité sur nos routes et nous créerons les outils pour y arriver », a-t-elle dit lors du dévoilement du bilan 2022.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*

  • les camionneurs ne veulent pas partager la route et ils ont des comportement imprudent sur les autoroutes principalement sur l,autoroute 20