Les messagers et les transporteurs luttent face à une canicule record

Selon les National Centers for Environmental Predictions (centres nationaux de prévisions environnementales) des États-Unis, les trois journées du 3 au 5 juillet ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète. Les Canadiens le ressentent également : à Toronto, les relevés d’humidité ont frôlé les 40 degrés Celsius.

Les camionneurs longue distance ont l’avantage de passer de longues périodes dans des cabines climatisées, mais les livreurs du dernier kilomètre n’ont pas ce luxe. Même si leurs fourgonnettes sont équipées de la climatisation, leur travail nécessite de nombreux allers-retours vers le camion et le transport des colis est exigeant physiquement.

(Photo : Archives)

Le problème a été amené lors des négociations syndicales entre U.S. Teamsters et UPS le mois dernier, lorsque le syndicat a fait part de ses préoccupations concernant le stress dû à la chaleur chez les chauffeurs. En conséquence, UPS a accepté de mieux refroidir ses véhicules de livraison en installant des appareils tels que des climatiseurs et en dispensant une formation sur la sécurité en cas de chaleur.

Et ce ne sont là que quelques-uns des moyens de protéger les livreurs du dernier kilomètre contre les risques posés par un travail physique intense pendant les vagues de chaleur.

Les risques de déshydratation

Purolator, une filiale de Postes Canada, consacre beaucoup d’efforts à son programme de prévention contre la chaleur, explique Jimmy Vassilopoulos, directeur de flotte pour la santé et la sécurité à l’échelle nationale.

«Une partie de la conduite défensive consiste à rester concentré, à ne pas perdre de vue sa mission de conduire en toute sécurité. L’hydratation elle-même est un élément important de cette formation… Le fait d’être ou d’entrer dans un état de déshydratation potentielle a tendance à augmenter le risque d’être déconcentré ou distrait sur la route.»

Pour aider à résoudre ce problème, Purolator installe des stations de refroidissement dans ses terminaux. Les comités de sécurité au travail fournissent aux chauffeurs de l’eau froide, des boissons électrolytiques et d’autres produits qu’ils peuvent utiliser sur la route pour rester hydratés, explique Jimmy Vassilopoulos.

Les rappels, les annonces et les directions vers les stations sont partagés par le biais d’une plateforme interne de médias sociaux, Workplace, où les conducteurs peuvent également partager des photos et des messages. Les terminaux sont également équipés d’un affichage numérique qui diffuse des messages allant des alertes météorologiques aux conseils de sécurité pertinents, en passant par des rappels comme l’itinéraire vers les stations de refroidissement les plus proches.

Une des stations mise en place par Purolator (Photo : Purolator)

Formation et encadrement

Les nouveaux conducteurs de Purolator sont bien formés sur le sujet, affirme Jimmy Vassilopoulos, qui ajoute que les mentors seniors partagent leurs expériences.

«Nous les encadrons beaucoup pendant les mois d’été», explique-t-il à propos des nouveaux conducteurs. «Ils reçoivent beaucoup d’informations pendant leur formation, mais ce sont les sujets dont nous voulons qu’ils tiennent compte, surtout en tant que nouveaux chauffeurs.»

Outre la communication entre pairs, des mesures de précaution sont également prises au sein de l’entreprise.

Par exemple, les réunions quotidiennes de trois minutes organisées par Purolator permettent aux responsables d’échanger des informations sur le stress dû à la chaleur et sur la manière dont les transporteurs peuvent signaler les situations dans lesquelles ils ne se sentent pas à l’aise pour continuer leurs tâches.

Toutefois, l’objectif est de prévenir de tels scénarios, souligne Jimmy Vassilopoulos. C’est pourquoi les conducteurs reçoivent des messages sur leurs scanners et leurs téléphones leur rappelant de faire des micro-pauses et de boire de l’eau tout au long de la journée. Des messages ciblés sont envoyés lors des journées particulièrement chaudes, là où les températures sont à leur maximum.

Laflotte ne peut pas adapter ses horaires aux heures les plus fraîches de la journée, donc les micro-pauses sont autorisées chaque fois qu’elles sont nécessaires, raconte Vassilopoulos.

FedEx Express Canada a confirmé que tous les véhicules appartenant à la flotte sont équipés d’un système de climatisation.

«FedEx fournit un service sûr et fiable grâce à l’utilisation quotidienne de plus de 200 000 véhicules. La sécurité est toujours notre priorité absolue, et nous encourageons les membres de notre équipe et les fournisseurs de services de FedEx à prendre des précautions par temps chaud en restant hydratés, en faisant des pauses fréquentes et en reconnaissant les signes de maladies liées à la chaleur», peut-on lire dans la déclaration.

Aux États-Unis, UPS a accepté d’installer la climatisation, des ventilateurs dans la cabine, des boucliers thermiques dans le plancher de chargement et de nouveaux systèmes d’induction d’air forcé pour les zones de chargement dans tous les véhicules de livraison achetés à partir du 1er janvier 2024. Elle intégrera ces changements dans les véhicules existants dans la mesure du possible. Une formation sur la protection contre la chaleur sera également dispensée aux conducteurs.

(Photo : Purolator)

Conseils de sécurité

Recommandations de Workplace Safety North

Les conducteurs peuvent se protéger contre les coups de chaleur en prenant les mesures suivantes :

  • Augmenter leur consommation de liquides et réduire leur  consommation d’alcool et de caféine qui peuvent accélèrer la déshydratation.
  • Augmenter leur consommation de sel si un médecin l’autorise. Le sel peut retenir l’eau dans le corps.
  • Utiliser un écran solaire d’un facteur de protection SPF 15 au minimum et renouveler l’application toutes les deux heures.
  • Se couvrir avec une chemise à manches longues et un chapeau lorsqu’ils travaillent en plein soleil.

Les employeurs peuvent protéger les travailleurs en :

  • Programmant les travaux les plus pénibles à des heures plus fraîches de la journée et en utilisant des machines pour réduire les exigences physiques du travail, lorsque cela est possible
  • Affichant des diagrammes de couleurs d’urine dans les toilettes afin de sensibiliser les travailleurs à l’hydratation. Une urine de couleur foncée est un signe de déshydratation.
  • Sensibilisant via la formation
  • Fournissant des zones de pauses climatisées, des ventilateurs pour la circulaiton de l’air à l’intérieur et d’’eau potable.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*