Les mesures les plus populaires pour contrer le vol de marchandises

0

Selon des recherches menées par l’Alliance canadienne du camionnage en partenariat avec des firmes d’assurances, le vol de marchandises représenterait 5 milliards de dollars chaque année en coûts à l’économie du pays. Un vol typique serait d’une valeur de près de 200 000 $, les grands centres urbains étant les zones les plus touchées

Il s’agit là d’une préoccupation constante pour les compagnies de transport par camion, pour qui ces larcins représentent non seulement des pertes sur le plan économique mais aussi de leur réputation auprès de la clientèle et des chauffeurs qu’elles tentent d’attirer.

Selon un sondage mené par notre publication sœur Today’s Trucking, 47% des répondants estiment que les chauffeurs de camions sont moins en sécurité sur la route que la reste de la population.

Les gestionnaires de flottes sont également 45% à estimer que le vol de marchandise est la menace la plus importante qui plane sur la sécurité des activités de camionnage.

Parmi les mesures les plus efficaces pour contrer le vol de marchandise, c’est la localisation GPS qui trône au sommet, obtenant la faveur de 66% des répondants. Suivent dans l’ordre du top 5 l’installation de clôtures autour des cours et stationnements, l’utilisation de caméras de sécurité, la sécurisation des aires de chargement/déchargement et d’entreposage et la vérification des antécédents des employés.

De fait, 18% des répondants estiment que les employés des firmes de camionnage peuvent être complices de ces vols, parfois organisés à l’interne.

Partager.

Laisser une réponse