Les ministres des Transports examinent le modèle de certificat de sécurité pour les transporteurs problématiques

Le Conseil des ministres responsables des Transports et de la sécurité routière du Canada s’est réuni la semaine dernière à Montréal pour discuter des principales questions de sécurité, y compris celles qui concernent le secteur du camionnage commercial.

Les discussions ont porté sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement, l’amélioration de la sécurité des transports, les lacunes en matière d’infrastructures dans le nord et la nécessité de réapprovisionner et d’améliorer le Fonds national pour les corridors commerciaux.

(Photo : iStock)

Un groupe de travail a été constitué pour comprendre l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement des transports au Canada et les investissements nécessaires à court, moyen et long termes.

Selon un communiqué de presse, les ministres ont discuté des vulnérabilités des réseaux de transport nordiques, éloignés et ruraux après les récentes catastrophes naturelles. Ils prévoient des pressions accrues sur les infrastructures dans les régions nordiques en raison d’hivers plus chauds et plus courts, y compris une saison routière hivernale raccourcie.

En ce qui concerne la sécurité des véhicules commerciaux, les ministres «ont demandé au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) d’analyser les défis que pose le modèle actuel des certificats de sécurité. En particulier, les ministres ont demandé au CCATM d’examiner les options possibles pour résoudre le problème des transporteurs dont le dossier de sécurité est problématique et qui continuent d’opérer dans d’autres juridictions malgré les mesures prohibitives mises en place dans une province ou un territoire.»

Cette décision intervient alors qu’une flotte de Colombie-Britannique, dont l’activité a été suspendue dans la province à la suite de plusieurs grèves de ponts, a été accusée de continuer à opérer dans les provinces avec des camions immatriculés dans une province voisine.

«Travailler avec mes homologues provinciaux et territoriaux est essentiel pour s’assurer que nous prenons des mesures efficaces pour respecter nos principales priorités», a déclaré le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez.

«Notre grande priorité est et doit toujours être la sécurité et la sûreté de nos réseaux de transport, mais nous devons aussi collaborer pour faire en sorte que nos chaînes d’approvisionnement soutiennent le commerce et permettent aux Canadiens de se procurer les marchandises dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et à un coût abordable. Nous sommes responsables des liaisons physiques qui nous relient aux autres, comme un pays uni, et je suis ravi de voir que nous avons un accord solide sur ce point.»

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