Les minorités visibles ont une meilleure place sur le marché québécois du travail

Tous les spécialistes en ressources humaines le répètent en chœur : les entreprises de transport par camion qui souffrent de pénurie de main-d’œuvre doivent élargir les bassins démographiques au sein desquels ils recrutent, afin d’attirer plus de jeunes, de femmes… et de membres de minorités visibles.

Pour les personnes issues des communautés culturelles, la situation semble s’être améliorée entre 2016 et 2021 nous apprend l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) avec son étude intitulée Portrait des personnes issues de minorités visibles sur le marché du travail au Québec en 2021, qui a été rendue publique aujourd’hui.

Femme noire et homme caucasien dans une cour de compagnie de camionnage
(Photo : iStock)

Sur cette période de cinq ans, il y aurait eu une diminution des écarts pour les deux indicateurs clés du marché de l’emploi que sont le taux d’emploi et le revenu d’emploi pour les personnes issues de minorités visibles, peu importe leur groupe d’âge, leur genre, leur niveau d’études, le fait qu’elles soient immigrantes ou non, le moment où elles ont immigré (le cas échéant) ou leur groupe d’appartenance.

Le Québec devance l’Ontario

Chez les personnes âgées de 25 à 64 ans, le taux d’emploi des personnes issues de minorités visibles vivant au Québec est de 73,6 %, tandis que celui du reste de la population du même âge s’élève à 76,9 %. Le taux d’emploi des personnes issues de minorités visibles au Québec est supérieur à celui observé en Ontario (70,1 %). Toutefois, il est semblable à celui observé en Colombie-Britannique (73,8 %).

Au Québec, le taux d’emploi des personnes noires (78,8 %), celui des personnes arabes (70,8 %) et celui des personnes latino-américaines (76,2 %) sont plus élevés que ceux observés en Ontario (qui sont respectivement de 68,8 %, 57,4 % et 71,4 %).

Tableau de l’intégration en emploi des immigrants
(Tableau : Groupe CNW/Institut de la statistique du Québec)

Taux d’emploi élevé pour les immigrants de longue date

Signe que les immigrants s’intègrent au marché de l’emploi lorsqu’on leur en donne le temps et l’occasion, l’écart entre le taux d’emploi des personnes issues de minorités visibles et celui des personnes n’étant pas issues de minorités visibles est généralement plus prononcé chez les personnes qui ont immigré récemment que chez celles qui se sont établies au Québec il y a plus longtemps.

Revenus

En 2019, au Québec, le revenu d’emploi moyen des personnes issues de minorités visibles âgées de 25 à 64 ans s’élevait à environ 43 840 $. En comparaison, le revenu d’emploi moyen des personnes n’étant pas issues de minorités visibles se situait à environ 56 350 $, un écart de 22 %. En 2015, l’écart de revenu était plutôt de 28 %.

Vous pouvez télécharger l’étude de l’ISQ dans son intégralité en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*