Les normes d’émissions vont favoriser les petites cylindrées à haute densité

Selon un rapport publié par ACT Research et Rhein Associates, la prochaine ronde de normes anti-émissions devant entrer en vigueur en 2024 va inciter les fabricants de moteurs à pousser encore davantage leurs recherches permettant de tirer toujours plus de puissance de moteurs à petite cylindrée mais à haute densité.

La tendance est déjà observable, alors que des moteurs de 13 et même 12 litres se trouvent de plus en plus sous le capot de camions où il était courant de trouver des 15 litres il n’y a pas si longtemps.

Selon les auteurs du rapport, la courbe ne fera qu’augmenter. « Nous estimons que le segment des moteurs de 12 à 14 litres sera dominant dans l’utilisation des camions tracteurs d’ici 2024 », déclare Andrew Wrobel, analyste de Rhein Associates par voie de communiqué.

Invité par Transport Routier à préciser sa pensée, M. Wrobel explique qu’avec le resserrement des règles anti-émissions, « les fabricants vont se tourner vers la façon la plus rapide de se conformer. » Selon lui, ce sera par une réduction de la taille des moteurs puisque, de façon générale, un moteur plus petit brûle moins de carburant et, par conséquent, rejette moins d’émissions polluantes.

« L’utilisation de moteurs à plus petite cylindrée mais à plus haute densité fonctionne bien dans plusieurs applications », dit-il, ajoutant : « Avec la réglementation de 2024 qui se profile à l’horizon, plus d’utilisateurs de camions voudront tirer profit des avantages de moteurs plus petits. »

Le X12 de 11,8 litres de Cummins est un excellent exemple de moteur à haute densité puisque sa version autoroutière livre 455 chevaux et 1 700 lb-pi de couple. Avec un poids de 2 050 livres (à sec), il s’agit d’un excellent rapport poids-puissance.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*