Les pannes imprévues en bordure de route plus fréquentes aux USA

Le Technology and Maintenance Council de l’American Trucking Associations rapporte une augmentation de la fréquence des pannes imprévues survenant en bordure de route, phénomène qui touche l’ensemble de l’industrie.

Dans l’ensemble, les flottes ont parcouru une moyenne de 47 485 km (29 506 milles) entre deux réparations imprévues au cours du premier trimestre de 2021, 18,7% moins qu’au dernier trimestre de 2020.

Des pratiques d’entretien adéquates peuvent éviter de coûteuses pannes imprévues en bordure de route. (Photo : iStock)

Les transporteurs de charges entières ont parcouru en moyenne 35 173 km (21 856 milles) entre deux défaillances, soit 13% moins qu’au trimestre précédent. Pour les transporteurs de charges partielles, la détérioration de la situation est de l’ordre de 18,7%, alors que 71 422 km (44 380 milles) séparent les pannes impromptues.

Le secteur du transport par citerne s’en est un peu mieux sorti, avec des pannes imprévues survenant aux 28 034 km (17 420 milles) au premier trimestre de 2021. C’est tout de même moins que les 32 033 km (19 905 milles) enregistrés auparavant.

« Les données nous indiquent que, à titre d’exemple, si les transporteurs de charges entières qui parcourent la distance moyenne entre deux pannes atteignaient un rendement exemplaire, ils pourraient augmenter de 89% le nombre de kilomètres entre ces incidents », indique Emily Hurst, directrice des données et de l’analyse chez FleetNet America.

L’écart entre les premiers de classe et les cancres va du simple au double chez les transporteurs par citerne, les meilleurs parcourant deux fois plus de distance avant qu’une panne survienne, comparativement aux pires.

« Alors que l’économie se rétablit en cette deuxième moitié de 2021, les flottes doivent demeurer vigilantes quant à leurs pratiques d’entretien afin de minimiser les réparations imprévues sur la routes. Les données démontrent que c’est ce que font les meilleures flottes et les autres pourraient également tirer avantage de suivre les recommandations telles que celles formulées par le TMC », estime le directeur exécutif du TMC, Robert Braswell.

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