«Les partenariats sont essentiels pour surmonter les obstacles en matière de développement durable.» Mary Aufdemberg de DTNA

Les batteries électriques, l’hydrogène et le diesel font tous partie de l’équation pour un monde plus propre. Les partenariats sont la voie à suivre, a déclaré Mary Aufdemberg, directrice générale de la stratégie des produits et du développement du marché chez Daimler Truck North America, lors du discours d’ouverture du Green Truck Summit à Indianapolis.

Elle a fait remarquer qu’il y a 30 ans, un camion produisait plus d’émissions que 60 camions aujourd’hui. «Au cours des 15 dernières années, les émissions des camions-remorques ont été réduites de plus de 20 %, mais nous voulons aller plus loin», a-t-elle déclaré.

«Avec la complexité des types de véhicules, les besoins des clients et les défis de l’écosystème, il n’y a pas de voie facile, mais il y a une volonté.»

Mary Aufdemberg prononce le discours d’ouverture du Green Truck Summit à Indianapolis. (Photo : Leo Barros)

Mme Aufdemberg a indiqué qu’il y avait des obstacles sur le chemin, les plus importants étant le manque d’infrastructure et les coûts élevés. Selon elle, la transformation est une équation, où les solutions de produits viables sont multipliées par la parité du coût total de possession, multipliée par une infrastructure de recharge fiable.

Les batteries électriques seront prédominantes au cours de cette décennie, mais l’hydrogène deviendra plus populaire vers la fin de la décennie, à mesure que l’infrastructure sera mise en place et que le coût du carburant baissera. «À l’heure actuelle, le coût de l’hydrogène est beaucoup plus élevé que celui de l’électricité. Et nous savons que le prix de l’électricité peut encore être un défi», a-t-elle affirmé.

Technologie à l’hydrogène

Daimler Truck s’est associé à Linde Engineering en Europe pour développer une technologie de ravitaillement en hydrogène liquide sous-refroidie.

«Au fur et à mesure que la technologie se développe, celle-ci sera disponible pour tous. Nous voulons nous assurer que l’ensemble de l’industrie y a accès», a ajouté Mme Aufdemberg.

La technologie n’en est qu’à ses balbutiements aux États-Unis, mais l’élan se renforcera avec la construction de centres d’hydrogène. Mme Aufdemberg estime que l’hydrogène liquide sous-refroidi est très prometteur pour les camions de travail, car il fournit l’énergie nécessaire.

Les batteries sont très coûteuses et les subventions et incitations contribuent à diffuser la technologie. Les partenariats sont également un autre moyen de relever ce défi. Selon elle, le partenariat entre Daimler Trucks, Accelera, Cummins et Paccar pour la construction d’une usine de production de cellules de batteries dans le Mississippi contribuera à l’implantation de la technologie et à la réduction des coûts.

Infrastructure de recharge

Aux États-Unis, il existe 10 sites de recharge publics pour les véhicules commerciaux moyens et lourds, comparativement à 60 000 sites pour les voitures. Selon Mme Aufdemberg, l’infrastructure privée est un moyen de résoudre ce problème de taille.

Le problème est d’autant plus grave qu’il existe plus de 3 000 services publics différents dans le pays.

«Chaque fois qu’un client ou un concessionnaire envisage d’installer une infrastructure, la formule change pour ce qui est du processus, des permis, des coûts et de la disponibilité de l’énergie.»

Mme Aufdemberg a souligné que le programme PACT (Powering America’s Commercial Transportation), en collaboration avec Navistar et Volvo, est une occasion de faire pression ensemble, d’accélérer la conversation et de s’assurer que les défis sont bien compris.

Elle a ajouté que l’infrastructure doit aller de pair avec les investissements réalisés dans la technologie pour que les camions atteignent les objectifs carboneutres. Un effort plus important doit être fait pour poursuivre sur la voie de la durabilité.

«Nous ne savons pas encore exactement quelle technologie équipera tel ou tel camion et à quel moment. Par rapport à il y a deux ans, il y a plus de camions sur les routes et plus d’infrastructures publiques et privées. Nous sommes beaucoup plus intelligents et nous allons continuer sur cette lancée», a déclaré M. Aufdemberg.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*